Royalties NFT : Yuga Labs entame un bras de fer avec OpenSea

Après l’annonce de la suppression du filtre opérateur sur OpenSea, Yuga Labs menace de quitter la plateforme d’ici février 2024.
Yuga Labs OpenSea
Getting your Trinity Audio player ready...

La semaine est définitivement agitée pour OpenSea.  En effet, après avoir annoncé la suppression du filtre opérateur, OpenSea se confronte désormais à la menace de voir Yuga Labs quitter sa plateforme.

Lancé en novembre 2022, le « filtre opérateur » permettait aux créateurs de NFT de limiter la vente de leurs collections aux places de marché qui mettent en oeuvre les frais de créateurs (les royalties) sur le marché secondaire.  

Néanmoins, comme le constate OpenSea dans un article de blog, un tel outil nécessitait l’adhésion de tous les acteurs de l’écosystème web3. Or, ce fut loin d’être le cas avec notamment l’apparition d’entreprises ne proposant aucuns frais sur leur plateforme.

Dès lors, à partir du 31 août prochain, Open Sea annonce le passage à une politique de frais optionnels. Selon l’entreprise, cette décision permettra de « mieux refléter les principes de choix et de propriété qui animent cet écosystème décentralisé ».

En savoir plus sur : Mantle suspend la migration des tokens pour empêcher FTX de vendre $43 millions de BIT

Yuga Labs menace de quitter OpenSea

En réaction, Yuga Labs explique la grande déception suscitée par la décision d’OpenSea. Par le biais d’un communiqué partagé sur le compte officiel de l’entreprise et au travers de la voix de son PDG, Daniel Alegre, Yuga Labs rappelle « son engagement à favoriser un écosystème où les créateurs sont récompensés pour leur travail ».

Il poursuit en expliquant « qu’à la lumière de l'annonce faite hier par OpenSea de l'abandon du filtre opérateur et du passage à des frais optionnels pour les créateurs sur toutes les ventes secondaires pour toutes les collections d'ici février 2024, Yuga Labs va commencer le processus d'abandon du support pour le SeaPort d'OpenSea pour tous les contrats évolutifs et toutes les nouvelles collections ».

Yuga Labs ajoute enfin que l’entreprise « croit en la protection des redevances des créateurs afin que ceux-ci soient correctement rémunérés pour leur travail ».

Articles qui pourraient vous intéresser