Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:52
Les célèbres investisseurs Warren Buffett et Charlie Munger s’en prennent lourdement au Bitcoin. Deux jours après l’assemblée générale des actionnaires de leur holding Berkshire Hathaway, conglomérat et société d’investissement, revenons sur les propos tenus par ces deux critiques de poids.
Samedi dernier se tenait à Omaha dans le Nebraska l’assemblée générale annuelle de Berkshire Hathaway, dirigée par Warren Buffet et Charlie Munger, deux géants américains de l’investissement. À cette occasion, ils sont revenus sur le développement des cryptos et spécialement du Bitcoin. Et on peut dire qu’ils n’ont pas mâché leurs mots !
Warren Buffett, lequel s’inquiétait il y a encore quelques mois de ne pas trouver de nouvelles opportunités d’investissement, a au contraire craché son venin à l’égard de Bitcoin. Selon lui, le principal défaut de Bitcoin (BTC) est qu’il s’agit d’un actif « qui ne produit rien ».
Pour illustrer sa pensée, Warren Buffett a comparé les cas d’utilisation du Bitcoin avec d’autres catégories d’actifs : il a déclaré que si l’on investissait dans des appartements, ils produiraient des loyers, même chose en cas d’investissement dans des terres agricoles, qui produiraient des récoltes (et ainsi de suite). Or, dans le cas de Bitcoin, rien n’est produit, ce qui ne contestera d’ailleurs pas son acolyte Charlie Munger, présent sur scène à ses côtés. D’autres catégories d’actifs peuvent pourtant recevoir la même critique (qui nous paraît très réductrice), que l’on prenne par exemple le cas de l’or.
Je ne sais pas si dans cinq ans ou dix ans, il vaudra plus ou moins qu’aujourd’hui. Mais ce dont je suis sûr, c’est qu’il ne modifie rien, ne produit rien”
Warren Buffett lors de l’assemblée générale des actionnaires de Berkshire Hathaway
Warren Buffett n’a pas tenu à remettre en question la « magie autour du Bitcoin » mais il affirme que même pour 25 dollars il n’en accepterait pas.
Si vous me disiez que vous possédez tous les bitcoins du monde et que vous me les proposiez pour 25 dollars, je ne les prendrais pas car qu’est-ce que j’en ferais ? Je devrais vous le revendre d’une manière ou d’une autre. Cela ne servira à rien ».
Warren Buffett lors de l’assemblée générale des actionnaires de Berkshire Hathaway
Le fondateur de Dogecoin, Billy Markus, a répondu avec ironie à Warren Buffet en déclarant qu’il était simplement « mauvais en maths ».
Il continue ses remarques en prenant un exemple sur la création hypothétique d’un jeton Berkshire. Selon lui, un tel jeton ne serait jamais en mesure de remplacer l’argent réel. Il le justifie en estimant que seule la monnaie officielle, le dollar, détient le rôle de monnaie et qu’aucune autre ne pourrait la détrôner.
« Vous pouvez imaginer toutes sortes de choses – nous pouvons mettre en place des jetons Berkshire… mais au final, c’est de l’argent [en montant un billet de 20 dollars]. Et il n’y a aucune raison au monde pour que le gouvernement des États-Unis laisse l’argent de Berkshire remplacer le sien ».
Warren Buffet lors de l’AGO de Berkshire Hathaway
Dans le même temps, son bras droit Charlie Munger (vice-président de la société) a qualifié Bitcoin de « stupide« . Il explique que dans sa vie, il essaie d’éviter les choses stupides et mauvaises et qui font paraître mauvais… trois caractéristiques que possède Bitcoin.
« En premier lieu, c’est stupide parce qu’il est toujours susceptible d’aller à zéro. C’est diabolique parce que cela sape le système de la Réserve fédérale… et enfin, cela nous fait passer pour des idiots par rapport au dirigeant communiste chinois. Il a été assez intelligent pour interdire le bitcoin en Chine. »
Charlie Munger lors de l’AGO de Berkshire Hathaway
JUST IN: Warren Buffett’s right-hand man Charlie Munger says #Bitcoin is stupid, evil and will likely go to zero.
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) May 1, 2022