DeFi : UniStark, la version warp’ed d’Uniswap sur StarkNet

L’équipe de développeurs Ethereum Nethermind réalise un warp du DEX Uniswap pour le rendre disponible sur StarkNet sous le nom d’UniStark.
unistark uniswap starknet
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 31.07.2023 20:03

L’équipe Nethermind célèbre une grande victoire pour son projet Warp avec la naissance d’UniStark, la version StarkNet d’Uniswap V3.

Nous sommes heureux d’annoncer que la prochaine grande étape du projet Warp a été atteinte : nous avons transpilé et compilé Uniswap v3 avec succès ! De plus, nous sommes en train de terminer un plugin hardhat qui vous permet d’exécuter tous vos tests Solidity hardhat sur Cairo.

Jorik Schellekens

StarkNet, le layer 2 d’Ethereum, accueillera une version warp’ed d’Uniswap

L’idée de base est de proposer une version d’Uniswap à la disposition des utilisateurs de StarkNet. En théorie, cela devrait permettre aux utilisateurs d’Ethereum de procéder à des swaps de tokens à moindre coût en utilisant StarkNet, puisque le réseau offre des frais de transactions bien inférieurs à ce que la blockchain principale d’Ethereum peut proposer.

Il est difficile de transférer des projets d’Ethereum, qui utilise le langage de codage Solidity vers StarkNet, dont le langage de codage est Cairo. Par conséquent, le code doit être traduit pour qu’il fonctionne dans la langue différente. Un processus à priori très compliqué.

warp nethermind medium

Cet effort de migration des applications Ethereum vers StarkNet est l’objectif principal de l’équipe Nethermind avec son projet Warp. Ce dernier est décrit comme un « Transporteur Solidity vers Cairo », qui permet aux projets basés sur Ethereum et codés en Solidity de transférer leur base de code sur StarkNet.

Schellekens, un membre de l’équipe de développeurs, a déclaré que certaines des récentes améliorations de StarkNet ont permis au projet Warp de prendre en charge des applications plus avancées, à commencer par Uniswap. Il a noté qu’en transformant un projet aussi important qu’Uniswap, Warp lui-même deviendrait plus mature, ce qui réduit la barrière à l’entrée pour les autres projets qui souhaitent tester StarkNet.

La traduction de Solidity vers Cairo n’a pas été parfaite. Le GitHub de Warp montre qu’il y a encore un certain nombre de fonctions Solidity que les développeurs de Nethermind n’ont pas réussi à ajouter à Cairo, tandis que quelques autres fonctions clés nécessiteront « l’intervention d’un développeur » ou ne seront « probablement jamais supportées ».

StarkNet pourrait-il rapidement prendre de l’importance ?

Ce rollup d’Ethereum se positionne aujourd’hui comme l’une des meilleures solutions sur lesquelles en termes de scaling de la blockchain Ethereum. Développé par StarkWare, le fonctionnement de StarkNet se base sur la technologie des Zero Knowledge Proof, souvent considérée comme l’avenir de la blockchain.

StarkNet impressionne déjà les investisseurs sur le marché, aujourd’hui encore plus après les quelques annonces sur les tokenomics de son token natif STARK. Ce dernier servira de gas token qui permettra de s’acquitter des frais relatifs aux échanges et aux transactions effectués sur le réseau.

L’équipe de développeurs Ethereum Nethermind veut aller plus loin

Après cette expérience avec Uniswap, Nethermind ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La team de développeurs veut s’engager sur d’autres projets et d’autres fonctionnalités espérant apporter de nouvelles améliorations à StarkNet très rapidement.

Ce premier grand pas de Warp avec UniStark ouvre ainsi la voie à tous les types de projets souhaitant tester les capacités de StarkNet.

Articles qui pourraient vous intéresser