Jon Cunliffe : le Royaume-Uni a besoin d’une Livre numérique

Le sous-gouverneur de la Banque d’Angleterre déclare que le Royaume-Uni aurait besoin d’une livre sterling numérique.
UK Livre numérique
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Selon les propos du Jon Cunliffe, le sous-gouverneur de la Banque d'Angleterre, le Royaume-Uni (UK) aurait besoin de la version numérique de la Livre sterling.“La disparition de FTX n'a ​​pas affaibli l'appétit de la banque centrale et du Trésor britannique pour une monnaie numérique potentielle”, a-t-il déclaré. Il montre en outre la nécessité d'une régulation stricte des grandes entreprises des crypto monnaies. Voici le rapport dans cet article.

“Le Royaume-Uni a besoin d'une livre numérique”, selon Jon Cunliffe

UK Livre numérique crypto

Jon Cunliffe, le sous-gouverneur britannique de la Banque d'Angleterre a déclaré lors de la conférence du Gilmore Center Policy Forum qu' «au cours des derniers jours, j'ai eu quelques commentaires à la fois sur le fait que l'effondrement de FTX montre que nous devons continuer et émettre une livre numériquement native – et sur le fait que FTX montre que nous n'avons pas besoin de le faire ». Le doute exprimé à la fin de cette déclaration est justifié par le fait que FTX n'est pas une petite entreprise crypto. Elle est particulièrement “emblématique de ces nouvelles technologies et de la possibilité qu'elles puissent révolutionner les services financiers et les formes que prend l'argent” de nos jours.

Cependant, Jon Cunliffe reste optimiste sur l'idée d'émettre une “livre numérique native” sur laquelle travaille actuellement la BoE (Bank of England). Il a déclaré : “Notre travail sur une livre sterling numérique est motivé par les tendances que nous observons actuellement à la fois spécifiquement dans les paiements, y compris le rôle réducteur de l'argent liquide, et plus généralement dans la numérisation croissante de la vie quotidienne». Jon Cunliffe poursuit son intervention et explique que “compte tenu de la tendance à s'éloigner de l'argent physique, qui ne peut pas être utilisé dans une économie de plus en plus numérique, et, potentiellement, à de nouvelles formes de monnaie symbolique, une livre numérique pourrait être nécessaire à l'avenir pour remplir la même fonction”.

Le besoin d'une réglementation des cryptomonnaies

L'effondrement de la plate-forme de crypto monnaies FTX a révélé la nécessité d'une réglementation plus stricte pour la crypto avant qu'elle ne devienne trop importante, a averti le vice-gouverneur de la Banque d'Angleterre. L'échange de crypto-monnaie a déposé une demande de mise en faillite plus tôt ce mois-ci alors que le directeur général et fondateur Sam Bankman-Fried a démissionné.

Sir Jon a déclaré à l'auditoire que l'effondrement ne menacerait pas la stabilité du système financier, mais qu'il y avait un besoin accru de réglementation. Il dit à cet effet : “l'implosion FTX de la semaine dernière n'est pas actuellement assez grande ou suffisamment interconnectée avec la finance traditionnelle pour menacer la stabilité du système financier”. Il reste concentré sur le sujet et dit : “nous ne devons pas attendre qu'il soit grand et connecté pour développer les cadres réglementaires nécessaires pour empêcher un choc cryptographique qui pourrait avoir un impact déstabilisateur beaucoup plus important”.

Cela survient alors que le Royaume-Uni est sur le point d'approuver une nouvelle loi sur les services et les marchés financiers qui introduira une réglementation pour les stablecoins et la commercialisation des crypto actifs.

Articles qui pourraient vous intéresser