Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:32
La commission de l’Union européenne souhaite adopter une nouvelle méthode de surveillance d’Ethereum et de son écosystème DeFi. L’instance de l’UE envisage une supervision intégrée et automatisée du réseau de la cryptomonnaie ETH. Un appel d’offres est déjà lancé pour recevoir des candidatures. Cette décision fait débat et les acteurs du monde crypto expriment leur inquiétude.
Une supervision intégrée d'Ethereum et de sa DeFi
Ethereum semble être dans le collimateur de la Commission européenne. Le réseau est bien évidement le leader en termes de transactions et de croissance de sa finance décentralisée (DeFi). Avec ce statut, les autorités de l’UE estiment qu’Ethereum doit faire l'objet d’un contrôle plus minutieux.
À cet effet, il y a quelques jours, la Commission européenne annonce qu’elle étudierait la possibilité de surveiller Ethereum et sa DeFi via une supervision intégrée et automatisée. Cette proposition a été faite par la direction générale de la Commission aux finances et aux marchés.
Un appel d’offres est déjà lancé et les candidatures sont recevables jusqu’au 1er décembre. La Commission demande aux entités du secteur de proposer des solutions technologiques axées sur la supervision intérieure de toutes les activités DeFi sur le réseau Ethereum. Selon le programme établi, le projet pilote prendra un délai de 6 mois et coûterait un budget de 250 000 €.
Une méthode de surveillance déjà critiquée
Ce système Big Brother va se baser sur la nature ouverte des données de la blockchain. Ce qui veut dire que la surveillance va se concentrer sur la collecte automatisée de données à superviser.
Cela permettra d’évaluer les capacités technologiques qui doivent surveiller en temps réels les mouvements sur DeFi. Mais c’est une solution que jugent inappropriée certains acteurs de la cryptographie.
Par exemple, selon Patrick Hansen, responsable de la politique et de la stratégie de l’UE chez Circle, la technologie de ce programme pourrait avoir un impact considérable sur la méthode de supervision existante.
Certes, avec cette solution, le contrôle de la conformité sera plus efficace, mais elle réduirait les besoins d’acteur du marché quant à la collecte et la vérification des données pour les autorités.
Contrôle des cryptomonnaies : un projet de longue date
Le souhait de la Commission européenne de suivre de très près les activités des entreprises crypto ne date pas d’aujourd’hui. Pourtant, les devises numériques sont créées dans l’objectif de se passer de la dépendance des États pour les transactions blockchain.
Évidemment, les responsables européens ne sont pas réellement emballés par la décentralisation voulue par les entreprises de crypto. Au-delà d’une réglementation dans l’espace européen de tous les actifs, la Commission de l’EU souhaiterait élaborer une loi mondialisée afin d’éviter au plus vite le risque de mutation de l’économie que représente des devises numériques.