Getting your Trinity Audio player ready...
|
Vendredi dernier, l'échange THORSwap a annoncé la mise en “mode maintenance” de sa plateforme. Cette décision a été prise à la suite de la détection d'une série de fonds potentiellement liés au hack de FTX en 2022 ayant transité par leur service. En réaction à cette situation, un développeur de THORSwap a déclaré à que l'équipe “condamne fermement toutes formes d'actions criminelles“.
L'équipe THORSwap prend rapidement des mesures
Après avoir évalué la situation et consulté des conseillers, des avocats et les forces de l'ordre, THORSwap a décidé de suspendre temporairement son interface. Le but de cette suspension est de mettre un terme rapide à toute activité suspecte et de renforcer les mesures de sécurité.
Nous resterons en mode maintenance jusqu'à ce que nous puissions mettre en place une solution plus solide et pérenne garantissant la sécurité et l'intégrité de la plateforme.
Bien que la plateforme ait suspendu ses opérations de trading, les autres services comme le prêt, l'emprunt et les actions de staking demeurent pleinement fonctionnels. Pour rappel, THORSwap opère sur le réseau THORChain, permettant aux utilisateurs d'échanger des tokens entre différentes blockchains, mais parfois aussi aux acteurs malveillants de blanchir leurs fonds par la même occasion.
Contexte trouble autour de FTX
En novembre 2022, suite à la faillite de FTX et de ses entreprises associées, des portefeuilles ont été vidés par une partie inconnue, entraînant une perte d'environ 600 millions de dollars. Récemment, ce hacker, dont l'identité demeure secrète, a transféré plusieurs dizaines de millions de dollars en ETH via plusieurs plateformes, dont THORSwap. Ces transactions, survenant peu de temps avant le procès de Sam Bankman-Fried, fondateur et ancien PDG de FTX, ajoutent à la confusion entourant l'effondrement de l'échange l'année dernière.