Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:34
Ces derniers jours, le marché des crypto monnaies connaît de fortes perturbations. Bouleversé par l’effondrement de l’écosystème Terra-Luna, hier c’est le stablecoin USDD qui a monté des signes de faiblesse avec un léger dépeg.
Dévoilé en avril dernier, le jeton stable USDD de Justin Sun vise à devenir le prochain plus gros hub de monnaie décentralisée. Pour atteindre cet objectif, la DAO Tron s’allie à de nombreux acteurs. La promesse est encore audacieuse : 30% de rendement garanti. Pour mémoire, l’USDD fait partie de la catégorie des stablecoins algorithmiques. Ces derniers sont stabilisés grâce aux mathématiques et des algorithmes, tel que le fut l’UST.
Hier, coup de frayeur ! Le stablecoin USDD montrait des premiers signes de détresse avec un prix de 0,97$. Une perte d’ancrage qui a suscité de nombreuses spéculations, après l’épisode Terra-Luna. Pendant ce temps, des scientifiques prétendent avoir mis au point un nouveau type de stablecoin, backé par de l’électricité…
Le stablecoin USDD perd son ancrage, Tron DAO réagit
D’abord, c’est le bot CurveSwaps qui a mis en lumière que $1 million de stablecoins USDD ont récemment été échangés contre 997,339 Tether (USDT). Ensuite, c’est la plateforme de données Nansen qui a mis en avant certaines transactions douteuses.
Oapital (labelled on @nansen_ai), one of the funds involved in capitalising off of the $UST de-peg is now actively making large transfers of $USDD and other stables.
— Nansen Intern 🧭 (@nansen_intern) June 13, 2022
Doesn’t look great. pic.twitter.com/DBoubXoWvu
Selon Nansen, Oapital, l’un des fonds impliqué dans le dé-peg de l’UST effectue activement d’importants transferts d’USDD et d’autres stables.
Au regard des conditions de marché, la réponse de Tron DAO devait être rapide et efficace pour ne pas effrayer les investisseurs. Le stablecoin USDD est alimenté par la réserve de Tron DAO. Cette dernière a annoncé recevoir 700 millions d’USD Coin (USDC) supplémentaires. Avec cet ajout, l’équipe derriere le stablecoin USDD assure que son ratio de collatéralisation dépasse désormais les 300% !
Une réponse pérenne ? Une chose est certaines, les stablecoins algorithmiques n’ont pas fini de faire parler d’eux. Dans le même temps, des scientifiques prétendent avoir conçu un stablecoin décentralisé et backé par l’électricité.
Un (futur) stablecoin backé par l’électricité ?
En Californie, des chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory affirment avoir mis au point un nouveau type de stablecoin. Contrairement aux stablecoins USDD et UST qui reposent sur un procédé algorithmiques, il s’agirait d’une nouvelle catégorie de stables, baptisée Electricity Stablecoin (E-Stablecoin).
Sans entrer dans les détails, les chercheurs affirment que leur innovation permettrait de transmettre de l’électricité sans fils physiques ni réseau et de créer une monnaie stable et entièrement garantie par un actif physique, l’électricité.
Selon les scientifiques, ce stablecoin sera mint par l’apport d’un kilowattheure d’électricité et d’une redevance. Il serait entièrement décentralisé, puisque l’ensemble du processus serait contrôlé par des smart contracts avec un système de stockage décentralisé.
Toujours selon eux, le E-Stablecoin peut trouver sa place au sein du marché. Ils considérent que le prix et la demande sur cette matière première sont stables et que celle utilisée pour mint serait renouvelable. Par exemple, les investisseurs pourraient mint des stablecoins dans les régions où les prix de l’électrcité sont au plus bas et les burn là où l’électricité est plus chère.