Découvrez l'univers crypto en profondeur

NFT : Spotify teste le lancement de galeries NFT

La célèbre application de streaming musical Spotify teste actuellement le lancement de galeries NFT sur le profil des artistes.
Spotify Galeries NFT

Spotify envisage sérieusement le lancement d’un service propre aux NFT sur sa plateforme musicale. Depuis plusieurs jours, de nombreux utilisateurs font état d’une nouvelle fonctionnalité sur leur application. Cette mise à jour donnerait la possibilité aux utilisateurs d’accéder aux NFT d’un artiste directement sur le profil de ce dernier.

Des rumeurs sur la volonté de Spotify de s’intéresser sérieusement aux NFT circulent depuis plusieurs semaines. En effet, en mars dernier deux offres d’emplois liées à la blockchain, aux NFT et au web3 avaient été aperçues par la communauté.

Spotify propose déjà aux artistes la possibilité de promouvoir des produits dérivés ou même des billets sur leur profil. Ce récent ajout pousserait d’autant plus l’expérience puisque les artistes auraient la possibilité de construire une galerie NFT directement dans l’application.

Néanmoins, cette mise à jour est seulement un test disponible pour les utilisateurs de Spotify sous Android aux États-Unis. La porte-parole de Spotify a déclaré que « l’entreprise effectue un test dans le cadre duquel elle aidera un petit groupe d’artistes à promouvoir leurs offres NFT existantes via leur profil d’artiste ».

À l’heure de la rédaction de cet article, deux artistes, connus pour leur proximité avec les NFT, ont accès à cette possibilité. Il s’agit du DJ et producteur américain Steve Aoki et du groupe de rock The Wombats.

Spotify servirait d’intermédiaire pour la vente de NFT

Les retours d’expériences permettent d’en apprendre plus sur le fonctionnement de cette galerie NFT.

Spotify ne serait pas une market place. Ainsi, il n’est pas possible d’acheter directement un NFT sur l’application musicale. Néanmoins, l’utilisateur accède à l’aperçu du NFT, mais également à un lien lui permettant d’accéder à la plateforme Open Sea. L’entreprise aurait seulement une fonction d’intermédiaire dans ce processus.

Enfin, pour le moment, les transactions effectuées à partir de la galerie NFT ne rapportent rien à Spotify puisque l’entreprise ne prend aucune part sur les ventes réalisées. On peut supposer que cet aspect changerait dans le cas d’un lancement global de la fonctionnalité.

Open Sea Spotify

Un bémol assez important a été rapporté par les utilisateurs. En effet, la galerie NFT manquerait grandement de profondeur puisqu’elle permet, pour l’instant, seulement d’apercevoir une photo statique du NFT sans son.

Alors que Spotify souhaite accentuer l’expérience utilisateur et la proximité des artistes avec le public, l’impossibilité d’offrir une expérience visuelle et auditive serait contraire à cette volonté. Cependant, le lancement récent de cette spécificité explique certainement cette absence qui devrait être corrigée dans les semaines à venir.

Le désintérêt populaire ne freine pas l’engouement des entreprises pour les NFT

Selon une étude du Wall Street Journal, la vente quotidienne de NFT a chuté de 92%, passant de 225,000 en septembre à seulement 19,000 au 5 mai. De même, le nombre de portefeuilles actif est en baisse puisque des 119,000 actifs en novembre dernier il n’en resterait plus que 14,000 début avril.

Bien qu’une baisse de popularité des NFT semble se faire ressentir, les grosses entreprises ne semblent pas s’en inquiéter sur le long terme. Spotify souhaite prendre le pouls du ressenti des utilisateurs puisqu’ils ont recueilli l’opinion des utilisateurs sur les NFT au travers d’une récente enquête.

Cette tendance confirme donc l’intérêt croissant des entreprises pour ce nouveau secteur. Selon l’entreprise « certains tests finissent par ouvrir la voie à une expérience plus large et d’autres ne servent que d’apprentissages importants ». Les prochains mois devraient rapidement nous éclairer sur les conséquences de ce test pour l’avenir des NFT sur Spotify.

Après l’annonce d’Instagram d’intégrer les NFT sur sa plateforme, un autre géant se dirige donc vers une adoption des NFT.

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share