Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 17.12.2022 01:19
Le sénateur américain représentant du Minnesota, Tom Emmer a déclaré que l’agence de Gensler n’avait pas réussi à recueillir des informations critiques auprès des sociétés crypto. Dimanche, Emmer, a appelé le président de la SEC, Gary Gensler, exigeant que le responsable parle devant le Congrès de son approche de la réglementation crypto. «Gary Gensler doit témoigner devant le Congrès et répondre aux questions sur le coût de ses échecs réglementaires », a écrit le sénateur dans un thread Twitter. Voici le rapport des faits.
Le président de la SEC, Gary Gensler, appelé à témoigner devant le Congrès
Tom Emmer estime que la SEC n’a pas réussi à recueillir les informations nécessaires auprès des sociétés crypto pour empêcher des catastrophes comme l’effondrement de l’échange de cryptomonnaies FTX. Il a déclaré ceci: « nous savons maintenant que les efforts de collecte d’informations cryptographiques de Gensler ont été inefficaces« . Il a fait valoir que la SEC a fait preuve d’un manque constant de clarté concernant son approche et n’a pas été disposée à fournir des informations utiles. Il fait également référence à une lettre envoyée à Gensler en mars qui posait des questions spécifiques sur les politiques et procédures du chien de garde financier; des questions qui, selon lui, ont été évitées dans la réponse de Gensler.
« Gensler a refusé de fournir au Congrès les informations demandées dans la lettre, ce qui aurait informé le Congrès des incohérences apparentes dans l’approche de Gensler qui lui ont fait manquer Terra/Luna, Celsius, Voyager et FTX« , a-t-il déclaré. Emmer a également affirmé que le Congressional Blockchain Caucus, qu’il copréside, a reçu des rapports d’enquêtes de la SEC qui justifient l’inquiétude. « Les efforts pour recueillir des informations sur les sociétés de cryptographie n’étaient pas ciblés, intentionnels ou clairs« , a déclaré Emmer. « Au contraire, les demandes de la SEC étaient aléatoires et floues« . Le manque de transparence de Gensler nuit finalement aux investisseurs, selon Emmer.
L’engagement du sénateur Tom Emmer, contre Gensler et la SEC
Rappelant les faits passés avec la SEC, Tom Emmer a souligné que Gensler n’a pas fait d’apparition publique devant le comité des services financiers de la Chambre depuis octobre de l’année dernière. «Gensler a esquivé à plusieurs reprises le Congrès aux dépens des investisseurs… nous laissant découvrir les enquêtes cryptographiques de la SEC, comme celle sur FTX, par le biais des médias», a-t-il déclaré. On peut clairement déduire que la critique d’Emmer à Gensler dimanche n’était pas la première fois que le membre du Congrès visait le président de la SEC. En effet, Emmer a fait part de ses inquiétudes en mars dernier, concernant les interactions de la SEC avec les sociétés crypto.
Il s’est également concentré sur la collecte d’informations de la SEC à l’époque, mais avait déclaré que l’agence étouffait l’innovation avec une approche «surchargée».
Les startups crypto ne doivent pas être alourdies par des exigences de déclaration extra-juridictionnelles et lourdes », a-t-il écrit dans un Tweet ultérieur avant de promettre : « nous veillerons à ce que nos régulateurs ne tuent pas l’innovation et les opportunités américaines”. Le mois dernier, il a également pesé sur l’implosion de FTX. Il a décrit la disparition rapide de la société non pas comme un échec de la cryptographie, mais plutôt comme un échec de Sam Bankman-Fried, fondateur et ancien directeur général de l’exchange, ainsi que de la direction de Gensler.