Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un mouvement marquant, l’échange de crypto monnaies basé aux États-Unis, Coinbase, a répondu juridiquement pour la première fois au procès de la Securities and Exchange Commission (SEC), affirmant que les actifs numériques inscrits sur sa plateforme ne sont pas sous la juridiction de l’organisme régulateur.
SEC vs Coinbase : Un aperçu détaillé
La SEC a intenté un procès contre Coinbase au début de juin, affirmant qu’une douzaine de crypto monnaies disponibles sur ses plateformes de trading étaient des valeurs mobilières non enregistrées. Dans une riposte rapide déposée jeudi, Coinbase a soutenu que ces cryptomonnaies ne constituent pas des contrats d’investissement et ne sont donc pas des valeurs mobilières.
C’est un argument que Coinbase a déjà avancé précédemment dans des déclarations publiques, y compris des tweets et des articles de blog. Toutefois, le dépôt de jeudi a approfondi la position de l’entreprise, affirmant que les crypto monnaies sur l’exchange ne font pas partie d’aucun accord où un promoteur vend un actif lié à un contrat. En essence, la défense de Coinbase a fait écho aux conditions énoncées dans l’affaire Howey de la Cour suprême.
La position audacieuse de Coinbase
Selon les documents déposés, les émetteurs des tokens n’ont aucune obligation envers les investisseurs.
Étant donné que de telles obligations ne sont pas portées dans les transactions sur la bourse du marché secondaire de Coinbase, et parce que la valeur que les acheteurs de Coinbase reçoivent de ces transactions réside dans les choses achetées et échangées plutôt que dans les entreprises qui les ont générées, les transactions ne sont pas des transactions de valeurs mobilières.
Coinbase a également profité de l’occasion pour critiquer le changement de position du président actuel de la SEC, Gary Gensler, sur l’autorité du régulateur sur les crypto monnaies entre sa prise de fonction en avril 2021 et mi-2022. L’entreprise a demandé des directives réglementaires plus claires et a souligné l’intérêt croissant du Congrès pour la régulation des cryptomonnaies.
La défense de Coinbase allègue une violation de leurs droits à un procès équitable et accuse la SEC de l’abus de procédure. Dans un document séparé, l’échange a proposé un calendrier de 7 semaines pour sa motion, l’opposition de la SEC et sa propre réponse à l’opposition, suggérant que la bataille est loin d’être terminée.