Getting your Trinity Audio player ready...
|
- La SEC cherche activement à classer Ethereum comme une valeur mobilière, mettant en péril l’approbation d’ETF Ethereum Spot par des géants comme BlackRock.
- La révélation d’une enquête sur la Fondation Ethereum et la pression réglementaire exacerbent la chute du prix de l’ETH.
- L’enquête de la SEC sur la Fondation Ethereum ferait suite au passage de la blockchain du proof of work au proof of stake.
Selon Fortune, SEC américaine déploie une offensive juridique visant à classer Ethereum, comme une security (valeur mobilière).
Des entreprises américaines, ayant reçu des citations à comparaître dans le cadre de cette enquête, révèlent cette stratégie qui pourrait porter un coup dur aux aspirations de l’industrie crypto. Les espoirs de voir l’agence approuver des demandes d’ETF Ethereum Spot, notamment de la part de BlackRock, Grayscale et Fidelity, semblent s’assombrir, malgré l’approbation récente d’ETF Bitcoin Spot par la SEC en janvier.
Ethereum sous pression réglementaire
Cette offensive de la SEC s’inscrit dans une journée particulièrement difficile pour Ethereum, marquée par une baisse significative du prix de l’ETH. Plus tôt dans la journée, CoinAcademy avait révélé que la Fondation Ethereum faisait l’objet d’une enquête.
Le début de l’enquête de la SEC sur la Fondation Ethereum, basée en Suisse, coïncide avec le passage de la blockchain à un nouveau modèle de gouvernance, le « proof-of-stake« , en septembre 2022. Cette transition avait été observée de près par les acteurs du marché, tant pour ses implications technologiques que réglementaires.
Des répercussions attendues
La demande de documents concernant toute interaction avec la Fondation Ethereum par la SEC témoigne de la volonté de l’agence de s’attaquer directement au cas de l’ETH, le considérant comme une security. Cette enquête pourrait avoir des répercussions non seulement sur la classification d’Ethereum mais également sur l’ensemble de l’industrie des crypto monnaies, déjà en proie à une régulation croissante.