Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sam Bankman-Fried, fondateur de la plateforme FTX, a récemment sollicité le tribunal afin de mettre sous scellé le journal intime de Caroline Ellison, son occasionnelle compagne et ancienne PDG d'Alameda Research. Cette demande n'est cependant pas restée sans réponse. Inner City Press, média new-yorkais spécialisé dans le suivi des procédures judiciaires, a vivement contesté cette initiative, comme le révèlent des documents officiels. Rappelons que cette même publication s'était précédemment opposée à la tentative de Bankman-Fried de garder confidentielle l'identité de ses co-signataires de caution.
Les motivations derrière cette démarche
Suite aux allégations selon lesquelles Bankman-Fried aurait divulgué à The New York Times des extraits du journal privé de Ellison et aurait tenté d'influencer certains témoins, le Département de la Justice américain (DOJ) a sollicité le juge Lewis Kaplan pour que Bankman-Fried soit placé en détention préventive jusqu'à son procès. Face à ces accusations, la défense de Bankman-Fried a indiqué : “Le besoin de prévenir la diffusion publique de ces documents prime largement sur la présomption d'accès à ceux-ci.
Position du juge Kaplan et suites à venir
Sans ordonner directement le placement en détention de Bankman-Fried, le juge Kaplan a toutefois décidé d'instaurer une mesure de restriction temporaire, empêchant toutes les parties concernées de commenter publiquement le cas ou de partager des informations susceptibles de compromettre l'équité du procès à venir. Par ailleurs, un calendrier a été mis en place pour permettre à l'accusation comme à la défense de soumettre leurs arguments officiels.
Quant à Matthew Russell Lee, représentant d'Inner City Press, il a déclaré :
Une fois de plus, cet accusé bénéficie d'un traitement différent des autres dans ce district.
Il fait ici référence à des documents que Bankman-Fried aurait déjà partagés avec The New York Times, et insiste pour que soit organisée une audience sur cette question si nécessaire.
Sam Bankman-Fried, quant à lui, attend son procès prévu en octobre pour diverses charges, notamment des fraudes. Un second procès, concernant d'autres chefs d'accusation, est programmé pour mars. Il a jusqu'à présent toujours plaidé non coupable.