Getting your Trinity Audio player ready...
|
Étant le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie légale, le Salvador a choisi d'abolir tous les impôts sur les innovations technologiques. Cette initiative coïncide avec la mise en place de l'Office National du Bitcoin (ONBTC) du Salvador, aussi appelé « l'Office du Bitcoin ». Lors de la légalisation du Bitcoin le 7 septembre 2021, le président salvadorien Nayib Bukele envisageait cette technologie comme une solution pour lutter contre l'hyperinflation et la dépendance envers le dollar américain. Au cours des 18 mois précédents, le Salvador a repensé ses investissements en Bitcoin, utilisant fréquemment les plus-values pour reconstruire le pays.
Poursuivant cette stratégie, Bukele comptait sur la réduction des contraintes fiscales pour favoriser le développement technologique. Conformément à ses engagements, le 1er avril, Bukele a présenté officiellement un projet de loi au Congrès visant à éliminer tous les impôts sur le revenu, la propriété et les gains en capital liés aux innovations technologiques « telles que la programmation logicielle, le codage, les applications, le développement d'IA, ainsi que la production de matériel informatique et de télécommunication ».
Pour soutenir cette initiative, l'Office du Bitcoin a été créée en tant qu'autorité de régulation pour mener des projets conjoints avec les entrepreneurs et les entreprises du domaine du Bitcoin. Selon l'Asociación Bitcoin de El Salvador (Association Bitcoin du Salvador), l'ONBTC a pour objectif de « positionner le pays sur la scène internationale en tant que puissance économique et technologique ».
En parallèle de ses efforts pour relancer l'économie, Bukele œuvre pour transformer le Salvador en promouvant le tourisme, en luttant contre le terrorisme et en créant des centres d'affaires régionaux. Début 2023, le Salvador a adopté une loi établissant le cadre juridique pour des obligations adossées au Bitcoin, nommées Volcano Bonds. L'appellation de ces obligations est liée à l'emplacement de la Bitcoin City, qui vise à devenir un centre d'extraction de cryptomonnaies renouvelables, alimenté par l'énergie hydrothermale du volcan Conchagua situé à proximité.