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Dernière modification effectuée le 08.08.2022 21:59
Le club de football du Paris Saint-Germain (PSG) fait ses premiers pas vers le metaverse et l’écosystème NFT en déposant une demande de marque(s) couvrant de nombreux domaines.
La demande a été déposée le 16 mars 2022 et couvre de nombreux domaines propres aux NFT. Cette nouvelle a été relayée par Mike Kondoudis, un avocat spécialiste du droit des marques :
PSG is in the Metaverse!
— Mike Kondoudis (@KondoudisLaw) March 21, 2022
French Football Club PARIS SAINT-GERMAIN has filed a trademark application covering:
▶️ NFT backed multimedia
▶️ Crypto wallets
▶️ Managing cryptocurrency transactions
▶️ Virtual clothing, sports gear, and electronics#NFTs #Metaverse #Web3 #PSG pic.twitter.com/3YJa8vu7bw
Ce dépôt a pour ambition de protéger la marque du PSG au sein du metaverse. Une préoccupation qui paraît légitime après les nombreuses affaires de contrefaçon qu’a connu l’écosystème NFT récemment.
Toute une série de dispositions vise à permettre l’authentification de biens numériques par l’intermédiaire de NFT. On retrouve (entre autres), la possibilité de télécharger des fichiers multimédia (texte, audio, video) liés au domaine du sport authentifiés par un NFT (NFT backed multimedia) ; identifier des vêtements virtuels, de l’équipement sportif à l’effigie du Paris Saint-Germain ou encore une disposition propre aux portefeuilles crypto.
L’avocat a d’ailleurs précisé dans un communiqué de presse :
« Le Paris Saint-Germain compte parmi les clubs de football les plus connus au monde, la valeur attachée au nom et à la marque de l’équipe est considérable. Ce dépôt constitue la suite logique pour la marque qui évolue dans le Metaverse. »
Communiqué de presse, Mike Kondoudis
Il est évident que, avec ce dépôt, le PSG prépare pleinement sa marque pour l’économie virtuelle. Cette démarche n’est bien sûr pas isolée. Le géant Adidas a lui aussi fait ses premiers pas dans le metaverse en proposant à la vente une collection de NFT.
Sur ce point, Mike Kondoudis prédit une augmentation significative du nombre de dépôt de marques des acteurs du sport professionnel au cours de l’année prochaine :
« Nous nous attendons à ce que le nombre de dépôts de marques de la part des professionnels du secteur du sport (…) augmente au cours des douze prochains mois, les marques prenant conscience de la nécessite de se protéger dans le Metaverse. »
Communiqué de presse, Mike Kondoudis
Une récente analyse publiée par Finbold précise qu’en 2021, aux Etats-Unis, les marques liées aux NFT étaient au nombre de 1.263, soit une augmentation de 421% par rapport aux dépôts enregistrés en 2020. L’Office américain des brevets et des marques (USPTO) précise avoir reçu en janvier 2022 le plus grand nombre de dépôts jamais enregistré, soit 450. Ce qui correspond à environ 15 dépôts par jour. Force est de constater que le mouvement s’accélère.