Découvrez l'univers crypto en profondeur

Crypto : Dubai accorde une licence à Binance et FTX

Dubaï poursuit ses efforts dans la régulation des cryptos. Conséquence de la loi adoptée la semaine dernière, l’autorité de régulation nouvellement créée accorde ses premières licences à Binance et FTX, deux plateformes majeures d’échange de cryptos dans le monde.
crypto dubai loi

Dernière modification effectuée le 09.08.2022 23:38

Après la première loi sur les crypto adoptée le 9 mars 2022 sous l’impulsion de Mohammed ben Rachid Al Maktoum, émir de Dubai, l’autorité de régulation locale a accordé, pour la première fois depuis sa création, une licence aux deux plateformes d’échange de cryptomonnaies Binance et FTX. L’octroi des licences est permis grâce à cette première loi adoptée la semaine dernière.

En effet, sur le fondement de celle-ci, Dubai avait annoncé la création d’une autorité de régulation des cryptos qui aurait un rôle de surveillance mais aussi qui aurait la charge de délivrer les licences nécessaires pour exercer légalement sur le territoire de Dubai. Cette autorité de régulation est appelée Virtual Assets Regulatory Authority (VARA).

C’est donc désormais chose faite ! L’autorité de régulation récemment créée accorde ses premières licences, et c’est à Binance et FTX d’en bénéficier en premier.

L’autorité de régulation des actifs virtuels (VARA) de Dubai nous a accordé une licence pour les actifs numériques”.

Binance

FTX, plateforme d’échange de cryptos également concernée par la licence, s’est exprimée par l’intermédiaire de son CEO :

FTX est fier d’être le premier titulaire de licence sous le régime de surveillance prudentielle de Dubai”.

Sam Bankman-Fried, CEO de FTX

Que permet la licence octroyée à Binance et FTX pour leurs activités crypto ?

Binance FTX exchanges

Globalement, la licence permet à Binance et FTX d’exercer légalement leurs activités sur le territoire de Dubai. En outre, Binance et FTX pourront opérer au sein du modèle du marché des actifs numériques de Dubai, ce qui donnera à Binance et FTX la force de se développer dans la région, selon les explications de Binance.

“Tous les fournisseurs de services VARA autorisés seront contrôlés progressivement pour ouvrir l’accès au marché de détail”.

Binance

De même, Binance précise que grâce à cette licence, elle sera en mesure, ultérieurement, d’étendre ses produits et services d’échange limités à des “investisseurs préqualifiés” ainsi qu’aux”fournisseurs de services financiers professionnels”.

Même conséquence pour FTX : en devenant le premier titulaire d’une licence à Dubai, l’autorité de régulation en fait la première plateforme d’échange de cryptos à pouvoir s’établir à Dubai pour y proposer et y exploiter ses services.

“En tant que point d’ancrage dans le programme de Dubai visant à conduire des cadres réglementaires progressifs mondiaux, FTX Europe devient la première bourse VA entièrement réglementée à tester des dérivés crypto complexes dédiés aux investisseurs institutionnels professionnels au sein d’une juridiction internationale réputée”.

FTX

Par ces nombreuses actions en faveur des cryptos – lesquelles démontrent une volonté claire de développer l’industrie – Dubai semble désormais prêt à devenir une terre d’accueil pour les entreprises cryptos.

Articles qui pourraient vous intéresser