Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:06
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a récemment exprimé son soutien à la création d’une monnaie BRICS, qui faciliterait les échanges entre le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Lors d’une visite en Espagne, Lula a affirmé son soutien à cette idée, la comparant à la création de l’euro pour les pays européens. Cela fait suite à son appel précédent pour que les pays en développement cessent d’utiliser le dollar américain et adoptent plutôt des monnaies locales pour le commerce international.
Lula pousse pour une monnaie BRICS
Alors que les pays BRICS poursuivent leurs efforts pour se dédollariser et contrer les « actions destructrices » des pays occidentaux, leur influence mondiale est en hausse. L’ambassadeur sud-africain auprès du groupe, Anil Sooklal, a révélé que 13 pays ont officiellement demandé à rejoindre le bloc BRICS, et six autres ont fait des demandes informelles. L’intérêt croissant pour le bloc suggère un appétit pour un nouvel ordre économique mondial qui remet en question la domination actuelle du dollar américain.
En apprendre plus : L’adhésion aux BRICS explose : 19 pays font leur demande avant le sommet annuel
Des pays comme l’Indonésie ont déjà commencé à s’éloigner de l’utilisation du dollar américain dans les règlements commerciaux, optant plutôt pour des monnaies locales. Le principal conseiller de Lula en matière de politique étrangère, Celso Amorim, estime que la Chine et le Brésil pourraient jouer un rôle essentiel dans la construction d’un monde moins centralisé et sans hégémonie. Ce mouvement loin du dollar américain signifie une restructuration potentielle du commerce international et de la finance, car les pays recherchent une plus grande autonomie et indépendance par rapport au système financier mondial établi.
Prochain sommet des dirigeants des BRICS
La question de la création d’une monnaie commune des BRICS devrait être un sujet clé de discussion lors du prochain sommet des dirigeants en août. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a confirmé que cette idée sera à l’ordre du jour. Alors que de plus en plus de pays manifestent leur intérêt à rejoindre le bloc BRICS, la proposition d’une nouvelle monnaie pourrait prendre de l’ampleur, modifiant potentiellement le paysage financier mondial et mettant en défi la domination du dollar américain depuis longtemps établie.