Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:51
Dans le monde de la crypto, l’acceptation des crypto monnaies pour effectuer des transactions est un objectif. Dès lors, imaginer l’achat d’un bien immobilier en Bitcoin représente un idéal dans ce nouveau paradigme économique. Au Portugal, une maison a été entièrement payée en Bitcoin, explications.
Le Portugal ouvre l'achat de bien immobilier en Bitcoin
En effet, une évolution des règles relatives aux transactions en crypto monnaies dans le nouveau règlement de l’Ordre des notaires a ouvert cette possibilité.
Depuis ce changement, il est possible d'échanger de la crypto monnaie contre l’acte de propriété d’un bien immobilier.
Cette possibilité théorique est désormais une réalité. Un appartement de type T3 dans la ville de Braga a été vendu contre 3 bitcoins équivalents à 110 000 euros au moment de l’achat.
Néanmoins, la procédure reste plus complexe que pour un achat en monnaie FIAT (euros, dollars). En effet, plusieurs formalités doivent être respectées par les parties pour lutter contre le blanchiment d’argent :
- Comprendre d’où vient l’argent sur le compte bancaire
- Déterminer le cheminement de l’argent pour atteindre l’actif numérique (ici le bitcoin)
- L’obligation d’inscrire l’identification du portefeuille numérique
- Identifier les parties impliquées dans l’entreprise (nom, profession, adresse)
- Prouver que l’argent passe bien du portefeuille de l’acheteur à celui du vendeur au moment de la transaction
En revanche, il est important de noter que si la procédure avait dépassé le montant de 200 000 euros, l’opération aurait être obligatoirement communiqué aux autorités et un comparatif de la valeur des cryptos à la date du contrat de promesse et la valeur à la date de l’acte aurait du être renseigné.
Le Portugal, destination privilégiée des acteurs de la crypto ?
Après cette transaction, Zome, entreprise participante à la transaction, s’est félicitée de cet achat payé en Bitcoin. Elle précise que « cet acte représente une étape historique, le transfert d’un bien numérique vers un bien physique sans conversion en euros ».
Le Portugal pourrait bien devenir une destination privilégiée en Europe en s’ouvrant au secteur des crypto. Assez pour dire que ce sera le prochain eldorado européen ?
Peut-être pas, mais cette transaction démontre en tout état de cause l’opportunité de croissance et de création de valeur représentée par les cryptos monnaies.