Crypto : Une panne internet causée par Cloudflare impacte les exchanges

Un problème sur les serveurs de Cloudflare a entrainé une panne internet et l’indisponibilité de nombreux exchanges.
Panne internet cloudflare exchanges
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 02.10.2023 18:53

Petite frayeur pour les utilisateurs des plateformes d'échanges de crypto monnaies dans le monde entier. Pendant quelques heures, une panne géante d'internet, causée par des problèmes sur les serveurs de Cloudflare, a empêché l’accès à de nombreux sites, dont certains exchanges.  

Selon les zones géographiques, les utilisateurs pouvaient se retrouver face à un message d’erreur assez connu « 500 internal server error » sur plusieurs exchanges. Pour rappel, Cloudflare est un fournisseur d’infrastructure sur Internet.

Alors que la société est supposée offrir des protections avancées contre les problèmes de sécurités (notamment les attaques DDOS), elle connait ces derniers temps de nombreux problèmes. D’ailleurs, cette situation n’est pas inédite puisqu’une panne similaire avait déjà affectée le monde de la blockchain et des crypto monnaies dès 2020 entrainant l’indisponibilité notamment de la célèbre place de marché Bitfinex

Le problème a été réglé relativement vite par l’entreprise et il était possible de suivre en direct l'évolution de la situation. En l’espace d’une heure, le problème a été identifié et une résolution déployée par l’équipe de Cloudflare. Néanmoins, on ne sait pas encore, pour l’heure, la raison exacte de l’arrêt des services de l’entreprise.

Une panne internet causée par Cloudflare affecte directement la disponibilité des exchanges

Cette panne a provoqué les réactions de différents exchanges. FTX s’est rapidement chargé de prévenir ses utilisateurs que l’accès à son site risquait d’être perturbé par la panne de Cloudflare et que son service risquait d’être considérablement ralenti en attendant la résolution du problème.

De la même manière, Paolo Ardoino, CTO de Bitfinex, s’est contenté de prévenir sur son compte twitter officiel que des problèmes régionaux sur Cloudflare affectaient de nombreuses plateformes et exchanges dont Bitfinex. 

La solution des infrastructures décentralisées

Alors que les précédents exchanges se sont seulement occupés de prévenir les utilisateurs de la panne en cours sur Cloudflare, d’autres ont souhaité prendre une position plus ferme sur la situation. Ce fut notamment le cas de l’exchange OKEx qui s’est demandé si une alternative web3 pouvait aider les exchanges à éviter de telles problématiques.  

En réponse à un utilisateur qui s’interrogeait sur l’absence de conséquence de la panne sur Binance, CZ a indiqué que la décentralisation était la clé pour assurer une forte robustesse. Enfin, comme il en a l’habitude ces derniers temps, le patron de Binance a saisi l’occasion pour critiquer les décisions stratégiques des exchanges concurrents à sa plateforme.

Décentralisation web3

La décentralisation des infrastructures est un enjeu majeur du web3, notamment pour les services financiers. La panne géante causée par Cloudflare devrait inciter à une réflexion accrue sur la nécessité de déployer des infrastructures décentralisées spécialement conçues pour répondre aux enjeux du web3.

En attendant le développement d’un service fiable, réputé et grand public dans ce domaine, l’indisponibilité de ces différents exchanges démontre avec force que la centralisation des serveurs est un danger pour les utilisateurs

Articles qui pourraient vous intéresser