Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 31.07.2023 20:08
Le 15 février, Yuga Labs, la société responsable de la création de la collection NFT Bored Ape Yacht Club, a officialisé Mongraal comme étant le grand gagnant de la compétition Dookey Dash, un jeu relié à un mint / reveal NFT.
Le joueur professionnel esport (Fortnite) a mis en vente son Sewer Pass classé n°1 et devenu la fameuse clé du coffre mystère sur OpenSea pour 2 222 ETH, soit environ $3,700,000.
Le « skill-based mint » Dookey Dash du Bored Ape Yacht Club (BAYC) a finalement un gagnant. Ce n’est autre que le célèbre joueur pro de Fortnite, Kyle « Mongraal » Jackson qui aura fait mieux que de nombreux autres joueurs avec un score de 928 522.
En effet, Plus de 25 000 joueurs ont participé au jeu « Dookey Dash« , qui était exclusif aux détenteurs de NFT Sewer Pass, offerts aux membres du Bored Ape Yacht Club. Il était également possible d’échanger ces NFTs, offrant un accès au jeu pour les utilisateurs prêts à débourser quelques éthers pour participer à la course.
Le meilleur score réalisé avec chaque Sewer Pass est alors enregistré et relié au NFT correspondant avec la promesse que celui-ci aura un impact sur le reveal à venir. Le « summoning » ou l’invocation, comme l’appelle Yuga, devrait avoir lieu le 8 mars et malgré les indices disséminés un peu partout, personne ne peut être certain de ce qui se cache derrière ces Sewer Pass…
Et cela est d’autant plus vrai pour le meilleur Sewer Pass de Mongraal. Les meta données de son NFT relié au score record ont été modifiées pour laisser apparaitre la fameuse clé. L’utilité et l’intérêt de cette dernière n’ont pas été révélés, mais la communauté NFT estime qu’elle porte tout de même une valeur immense, pour le simple fait qu’il s’agisse d’un NFT unique de l’écosystème Bored Ape Yacht Club.
Pour rappel, un an plus tôt, un serum permettant de découvrir un Mega Mutant s’était vendu 1 542,069 ETH, soit près de 6 millions de dollars à l’époque. Pourtant, bien que rares, ces NFTs existent au nombre de 13 contrairement à la clé des égouts, véritablement unique en plus d’être la pièce centrale de la nouvelle histoire racontée par Yuga.
L’offre actuelle la plus élevée sur OpenSea est de 222 ETH, soit environ $380,000.
Ce « skill based mint » est rapidement devenu une véritable compétition esport alors que les joueurs réalisaient les récompenses potentielles d’un score élevé. Très vite, de nombreux anciens joueurs esport pro se sont mis à vendre leurs services, promettant de réaliser un score élevé en utilisant le sewer pass d’un holder prêt à payer quelques éthers.
Les boosters, de leur surnom, demandaient autour de 0,25 éther, soit plus de $400 à l’époque, pour un score de 250 000 ou plus, et 2,5 éthers, soit environ $4,200 pour un score de 700 000 ou plus. Ce commerce géant instantané et décentralisé a certainement permis à de nombreux gamers hostiles à l’écosystème NFT de mieux comprendre l’utilité de cette technologie.
De plus, les joueurs ont très tôt eu l’idée de partager leur grind journalier sur le jeu au travers de plateformes de streaming comme Twitch ou YouTube, permettant d’ouvrir l’écosystème NFT à la communauté gaming de manière plus vaste.
Depuis leur lancement le 18 janvier, les ventes secondaires des NFT Sewer Pass ont dépassé les 36 000 ETH, ce qui équivaut à environ 60 millions de dollars. Le floor price des pass a brièvement atteint les 3 ETH lors de l’officialisation des scores, avant de retomber aux alentours des 2,5 éthers. Les détenteurs d’un pass auront une nouvelle opportunité de jouer, cette fois à une version « Toad Mode » du jeu pour de nouveaux bonus, le 22 février.
Les accusations de triche des meilleurs joueurs de Dookey Dash
Comme à chaque fois qu’un jeu vidéo peut amener des gains financiers conséquents, des petits malins cherchent des moyens de tricher à travers différents hacks, pour améliorer leurs score. L’équipe Bored Ape a assuré qu’elle serait intransigeante sur la triche et supprimerait les scores truqués de chaque Sewer Pass concerné, les empêchant de participer au reveal / invocation du NFT.
Finalement, seulement 2% de tous les scores ont été réinitialisés sur la base du processus de révision des scores pour manque de fair-play. Cependant, les utilisateurs concernés peuvent toujours jouer au Toad Mode, afin de donner une seconde chance à de potentiels innocents qui se seraient fait avoir par un « booster » qui aurait triché avec leur pass au lieu de jouer de façon propre.
Quelques internautes ont également accusé Mongraal d’utiliser un cheat, en tentant d’apporter des preuves, qui n’ont apparemment pas convaincu l’équipe du jeu. De l’autre côté du spectre, le joueur et internaute Orangie, a vu plusieurs de ses meilleurs scores être supprimés, pour tricherie. Le professionnel esport se battait avec Mongraal pour la première place à plusieurs reprises.
Après avoir découvert que ses meilleurs scores avaient été réinitialisés, le joueur s’est plaint sur Twitter, mentionnant l’équipe de Yuga Labs. L’un des principaux cofondateurs, Garga (Greg Solano), s’est permis de lui répondre avec des screenshots prouvant les différentes techniques de triche utilisées sur les wallets concernés.
Orangie a depuis admis avoir partagé les wallets possédant les Sewer Pass concernés à plusieurs autres joueurs. D’après le joueur pro, l’un de ses amis aurait triché en utilisant ces wallets, compromettant ses autres scores.