Getting your Trinity Audio player ready...
|
Marquant une occasion mémorable, la législation des marchés de crypto-actifs (MiCA) a été officiellement publiée dans le Journal officiel de l'Union européenne (OJEU) le 9 juin, signalant le début du compte à rebours pour sa mise en œuvre complète prévue pour le 30 décembre 2024. La structure réglementaire, dévoilée pour la première fois en 2020 et signée en loi le 31 mai, vise à fournir un cadre standardisé pour les crypto-actifs parmi les États membres de l'Union européenne.
Structuration du cadre : unification et autorisation
La caractéristique distinctive de la législation MiCA est son potentiel pour créer un environnement de marché homogène en matière de stipulations réglementaires et de procédures opérationnelles à travers l'Europe. L'adoption de la législation a été saluée par les prestataires de services de crypto monnaie pour cette raison, car elle introduit des prérequis d'enregistrement et d'autorisation pour les émetteurs, les plateformes d'échange et les fournisseurs de portefeuilles de crypto-monnaies. Avec les règles prenant officiellement effet 20 jours après la publication, certaines sections de la législation seront activées six mois plus tôt, le 30 juin 2024, préparant le terrain pour la mise en œuvre globale à la fin de la même année.
Assurer la sécurité et prévenir les abus de marché
Les caractéristiques clés de la législation MiCA sont centrées sur l'établissement de protocoles de sécurité robustes. Les émetteurs de stablecoin sont tenus de satisfaire à certaines critères de sécurité et d'atténuation des risques. De même, les services de garde de crypto monnaies sont tenus de garantir des mesures de sécurité et de protection suffisantes contre les menaces potentielles de cybersécurité et les défaillances opérationnelles. La législation met en place une structure pour contrecarrer les abus de marché, le trading d'initié et les tactiques manipulatrices au sein de l'espace de crypto monnaie, créant ainsi un environnement de crypto transparent et sécurisé.
Un contraste avec les réglementations américaines de la crypto
Alors que l'Europe se dirige vers un cadre réglementaire de crypto harmonisé, le paysage de la crypto aux États-Unis connaît une turbulence significative. La SEC a entamé des procédures réglementaires contre les principales plateformes d'échange de crypto, Binance et Coinbase. Les deux plateformes font face à des poursuites pour de multiples violations, notamment le fait de ne pas s'être enregistrées en tant que courtiers licenciés et l'offre de titres non enregistrés. Ce contraste reflète les différentes approches réglementaires entreprises par différents pays dans l'espace crypto en constante évolution et complexe.