Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 26.09.2023 12:37
Les memecoins ont le vent en poupe dans l’écosystème des crypto monnaies. Pourtant, la fragilité de leurs fondamentaux et l’opportunisme de leurs créateurs rendent souvent leur existence controversée. En ce sens, le PEPE connaît une période de turbulence après des soupçons de rug pull.
Rappelez-vous, le PEPE avait suscité une effervescence dans la communauté après son apparition au printemps dernier. Directement inspiré des memecoins comme le Shiba Inu ou le Dogecoin, le PEPE reprend les codes d’un personnage de dessin animé culte sur Internet.
Rapidement listé sur de nombreux exchanges de crypto monnaies de renom, le PEPE avait connu une variation spectaculaire de son cours durant les premières semaines de son histoire. Ainsi, après avoir connu une hausse de 5,000%, il avait connu une chute tout aussi redoutable en perdant rapidement près de 50% de sa valeur.
A la fin de ce mois d’août 2023, le PEPE refait parler de lui à la suite du transfert de 16,000 milliards de tokens PEPE, soit l’équivalent de 16,8 millions de dollars, vers des exchanges centralisés.
En savoir plus sur : Ethereum : OnlyFans investit massivement dans ETH
Le PEPE victime d’un rug pull ?
Le transfert de ces millions de PEPE s’est accompagné dans le même temps d’une activité particulièrement suspecte. En effet, le nombre de signatures du compte multisig du projet s’est vu être réduit sans aucune communication ni justification à ce sujet.
Dès lors, l’inquiétude a commencé à grandir dans la communauté du PEPE. Cette situation a été éclaircie par le compte twitter officiel du projet dans la journée du 26 août.
Il explique que les mouvements suspects sont effectivement liés à des personnes mal intentionnées. Il précise que le nombre de signataires requis pour accéder au portefeuille du projet a été réduit à 2/8 afin de permettre aux voleurs de s’emparer d’une partie des PEPE.
Il confirme que plusieurs membres du projet sont à l’origine de cette situation. Il ajoute que « depuis sa création, le projet a malheureusement été en proie à des conflits internes, une partie de l’équipe étant composée de mauvais acteurs guidés par des égos démesurés et l’appât du gain ».
D’ailleurs, ces mêmes personnes auraient ralenti le développement du projet depuis de longs mois en « bloquant les progrès de l’équipe en ce qui concerne les dons ou les achats avec des jetons multisig en raison de l’impossibilité d’effectuer des signatures ».
Comment ont-ils réussi à transgresser les règles du multisig pour retirer ce montant de PEPE ?
Selon le message partagé sur twitter, « le multisig a été configuré pour nécessiter la présence de 3/4 signataires pour une approbation. Hier, 3 ex membres de l’équipe sont revenus derrière mon dos, se sont connectés au multisig, ont volé 16,000 milliards de PEPE et les ont envoyés sur des bourses pour les vendre »
Il continue en expliquant qu’ils se sont ensuite retirés du multisig pour tenter de se dissocier de toute association avec $PEPE, supprimant tous leurs réseaux sociaux et ne laissant derrière eux qu’un message indiquant que « le multi-sig a été mis à jour, vous en avez maintenant le contrôle total ».
Quel avenir pour le PEPE ?
L’auteur du message d’explication assure que le portefeuille multi-sig se trouve désormais « entre de bonnes mains » et qu’il dispose encore de 10,000 milliards de tokens PEPE.
Il précise que les tokens présents sur ce compte « n’ont jamais été destinés à être vendus sur le marché ou à permettre à l’équipe du projet d’en tirer profit ». Ainsi, il a entamé « des discussions avec des membres éminents de la communauté PEPE afin de faire prospérer le projet à l’avenir ».
Pour l’heure, la réalité est que le cours du PEPE a rapidement chuté après les annonces de ces derniers jours, et ce malgré le communiqué. La perte de confiance envers le projet pourrait bel et bien l’empêcher de se relever de ce rug pull, mais seul l’avenir nous le dira.