Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 24.09.2023 18:10
MakerDAO est l’un des précurseurs de la Finance Décentralisée (DeFi), introduit pour la première fois en 2015 après le lancement du premier réseau principal d’Ethereum. Il a fallu deux ans à l’équipe de développeurs pour construire l’architecture qui permet la création du stablecoin décentralisé, DAI. Après un vote largement favorable cette semaine, “MakerDAO a approuvé une proposition visant à déployer jusqu’à 100 millions de dollars en USDC à partir de sa réserve sur le protocole DeFi Yearn Finance, où le stablecoin déposé gagnera un rendement”. Cela permettra à la communauté de gagner un rendement annuel de 2% sur leurs dépôts en stablecoin USDC.
Que gagnera MakerDAO du déploiement sur Yearn Finance ?
La communauté MakerDAO a donc décidé de faire passer la proposition d’effectuer un dépôt de 100 millions de dollars en USDC sur Yearn Finance. En effet, MakerDAO s’attend à ce que la stratégie produise un rendement annualisé de 2%. Ainsi, tous les utilisateurs qui vont mettre en staking le stablecoin USDC sur la plateforme gagneront un rendement de 2% par an. Pour rappel, Maker est régi par une DAO (Decentralized Autonome Organisation) et ceux qui détiennent de jetons de gouvernance Maker (MKR) peuvent voter les propositions. Les détenteurs de DAI bénéficient d’un rendement annuel de 1% suite à un vote validant une augmentation de l’apy il y a quelques semaines.
La communauté s’est majoritairement penchée vers le oui avec 72% des votes en faveur de la proposition. Cette décision pourrait également entraîner une augmentation de l’activité de Yearn Finance : le total des actifs sous gestion, un indicateur bien connu de l’analyse des protocoles DeFi, a chuté à 442 millions de dollars par rapport à son sommet historique de 6,9 milliards de dollars en décembre 2021.
MakerDAO en manque de décentralisation ?
Une série de propositions qui a suscité de nombreux votes de la part de la communauté Maker était probablement aussi le choc le plus significatif – à la fois en termes d’idéologie et de participation institutionnelle – dans l’histoire de toute organisation autonome décentralisée (DAO). MakerDAO se trouve à la croisée des chemins concernant la manière dont son stablecoin, DAI, devrait être régi à l’avenir. Le fondateur de Maker, Christensen, a qualifié les récents votes serrés et l’implication des VC de « grand réveil politique » et a déclaré qu’en fin de compte, c’est une bonne chose que des groupes aux perspectives différentes veuillent prendre des décisions sur la direction du DAO parce que le « statu quo était une sorte de chaos”.
Christensen, qui reconnaît que son investissement dans Monetalis pourrait être considéré comme un conflit d’intérêts, se dit également favorable à une unité centrale solide supervisant les prêts, par exemple. Il voit un problème dans les changements de direction dans lesquels les unités centrales s’impliquent dans les décisions de gouvernance, ce qui devrait rester du ressort des détenteurs de jetons. « Fondamentalement, ma position est que les unités centrales doivent être neutres », a déclaré Christensen dans une interview, ajoutant qu’il détecte un changement fondamental de direction pour permettre aux « gestionnaires » de gérer Maker comme s’il s’agissait d’une entreprise.