Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 15:27
La communauté du protocole décentralisé MakerDAO a procédé à un vote par rapport au stablecoin DAI pour définir le taux suivant lequel les récompenses annuelles de DAI seront payées. La proposition tend vers une augmentation des taux d’intérêt annuels qui pourraient alors passer de 0.01% (actuellement) à 1% par an. Le vote a déjà commencé ce lundi (28) et se poursuivra jusqu’au jeudi 1er décembre. On vous fait le point sur la situation dans cet article.
La majorité semble pencher pour l’augmentation des récompenses
Les participants ont quatre possibilités pour augmenter le taux d’épargne du DAI : 1%, 0,75%, 0,5% et 0,25%. La cinquième option laisse le taux d’intérêt inchangé, ce qui signifie que le rendement annualisé reste de 0,01 %. Sur le site officiel du vote, jusqu’à présent, 99,74% des votes sont en faveur d’une augmentation des taux de 1%. Pendant ce temps, 0,26% ont voté en faveur du maintien du taux à 0,01% et personne n’a voté pour les autres options. Ce vote intervient à un moment où les rendements ont diminué en raison de la baisse de la demande de crédit. Personne ne voulait prendre encore de risque à cause de la chute des prix des crypto monnaies et des faillites de géants.
D’autre part, les taux d’intérêt sur les marchés traditionnels ont augmenté parce que la Réserve fédérale (Fed) avait mis en place une campagne agressive sur ses taux. Comme les taux d’intérêt ont grimpé et que le goût du risque faiblissait sur les marchés, les investisseurs ont commencé à retirer leur argent de la DeFi. À titre d’exemple, les investisseurs peuvent gagner plus de 1% par an dans un autre stablecoin, l’USDC. C’est toujours moins que d’investir dans des bons du Trésor américain, qui rapportent environ 4% par an et comportent « peu de risques » aux yeux de nombreux investisseurs. Les protocoles DeFi sont logiquement considérés comme étant des placements à haut risque, la fuite des fonds n’est donc pas si illogique.
Les bonus de revenus MakerDAO
Contrairement à d’autres protocoles DeFi, MakerDAO pourrait améliorer les performances du DAI, car la société a augmenté ses revenus en plaçant une partie de ses 7,7 milliards de dollars dans des réserves. La stratégie de MakerDAO consiste à “coopérer avec des investisseurs institutionnels, tels que Coinbase, et à se concentrer sur diverses stratégies d’investissement qui génèrent des revenus”. La communauté n’est pas unanime face à cette stratégie et de nombreux internautes ont critiqué MakerDAO pour avoir abandonné la diversification / décentralisation au profit des revenus. Pour rendre le stablecoin DAI plus attractif pour les investisseurs en crypto monnaies, une partie des revenus générés sera redistribuée à ceux qui détiennent des DAI.
En plus des placements de MakerDAO, l’entreprise investit également dans les actifs numériques. Ainsi, elle peut obtenir des rendements plus élevés sur les marchés traditionnels. D’après Sam MacPherson, développeur de protocole chez MakerDAO, le protocole peut atténuer les sorties de capitaux des crypto monnaies : « Les banques offrent des rendements sans risque de plus de 4 %. Nous devrions faire de même« .