Le Premier ministre du Liechtenstein, Daniel Risch, souhaite permettre aux citoyens de payer les services gouvernementaux en Bitcoin.
Le Premier ministre a également mentionné que le Liechtenstein envisage d’investir une partie de ses réserves financières dans le Bitcoin, bien qu’il estime que le moment ne soit pas encore propice. Selon lui, les crypto-actifs tels que le Bitcoin présentent actuellement trop de risques, mais cette appréciation pourrait évoluer.
Un statut équivalent au franc suisse (CHF)
Le petit État européen envisage d’accorder au Bitcoin un statut équivalent à celui du franc suisse, sa monnaie officielle. Les paiements en cryptomonnaie seraient immédiatement convertis en francs suisses pour éviter les risques liés aux fluctuations des taux de change.
Cette initiative fait suite à celles des communautés suisses de Zoug et Lugano, qui acceptent également les paiements en Bitcoin pour certaines taxes et dépenses du service public. Le Liechtenstein a adopté une loi sur la blockchain en 2019, attirant de nombreuses entreprises de cryptomonnaies.
Le pays bénéficie du soutien du secteur bancaire traditionnel et de sa proximité avec la Suisse pour développer son secteur crypto. Récemment, la VP Bank du Liechtenstein a noué un partenariat avec Metaco, un fournisseur suisse d’infrastructure numérique, afin de proposer des services de garde de cryptomonnaies (assets custody) à ses clients.
Le Liechtenstein est un pays de 39000 habitants, financièrement stable et sans aucune dette. D’après Handelsblatt, le pays possède des réserves de 2,2 milliards de francs (CHF), soit environ 2,5 fois son budget annuel.