KyberSwap a subi un hack de plusieurs dizaines de millions de dollars :
- KyberSwap subit un hack de plus de 47 millions de dollars.
- Le prix du token KNC a temporairement baissé de 7%, avant de se redresser.
- Le hacker a indiqué vouloir négocier avec le protocole.
Le protocole d'échange décentralisé KyberSwap a subi un hack d'environ 47 millions de dollars, faisant de lui la dernière victime dans le monde de la finance décentralisée (DeFi).
KyberSwap a alerté ses utilisateurs d'un “incident de sécurité” et les a conseillés de retirer leurs fonds aussi rapidement que possible.
Les détails du piratage de KyberSwap
Selon les données on-chain, 47 millions de dollars ont été transférés de “manière inattendue” vers un seul portefeuille, celui de l’attaquant. Il s’avère que ce sont les fournisseurs de liquidité du protocole qui ont été ciblés, depuis les produits “Elastic Pools” de KyberSwap.
Au total, 20,7 millions de dollars en Arbitrum, 15 millions en Optimism, 7 millions en Ethereum, 3 millions en Polygon et 2 millions en Base ont été dérobés lors de cet incident. Sachez que la plupart de ces fonds étaient sous diverses formes d'ether, comme des tokens “wrapped” (enveloppés, comme le WETH) et des tokens de staking liquide (liquid staking).
Le hacker envoie un message à KyberSwap
Étonnamment, un message on-chain, qui semble avoir été envoyé par le hacker, a indiqué que les négociations commenceraient “dans quelques heures” : “Chers développeurs Kyberswap, employés, membres de DAO et LP, les négociations commenceront dans quelques heures lorsque je serai complètement reposé. Merci.” – déclare le hacker à KyberSwap
À la suite à l'incident, la valeur totale bloquée (TVL) de KyberSwap a chuté de 68%, passant de 134 millions de dollars à 27 millions de dollars. Le token Kyber Network Crystal (KNC), quant à lui, a vu son prix chuter de 7%, mais s'est depuis redressé à 0,74 $.
La plateforme s'engage à fournir des mises à jour régulières alors que l'équipe enquête activement sur la situation.