Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 22.04.2023 05:00
La Banque centrale indienne (RBI) et son homologue émiratie (EAU) ont récemment conclu un accord pour stimuler l’innovation et la coopération dans le domaine des services financiers. Les deux entités se focaliseront sur l’interopérabilité des devises numériques émises par les banques centrales (CBDC), en mettant en place une preuve de concept ainsi qu’un programme expérimental pour un pont CBDC, dans le but de simplifier les transferts monétaires et les transactions commerciales. Ce projet devrait engendrer une réduction des coûts, une amélioration de l’efficacité des opérations financières et un renforcement des relations économiques entre les deux nations.
Dans le cadre de cette alliance, l’Inde et les EAU envisageraient de recourir à une CBDC orientée vers le commerce de détail pour gérer les envois de fonds. À l’heure actuelle, l’Inde pilote un programme de roupie numérique domestique qui compte 50 000 utilisateurs et 5 000 commerçants participants. En outre, la RBI a réalisé près de 800 000 transactions d’un montant de 134 millions de dollars avec ses CBDC destinées aux transactions de gros et procède actuellement à des tests de fonctionnalité hors ligne.
Les représentants des institutions bancaires indiennes et émiraties ont également abordé la question d’un système de paiement basé sur les roupies et les dirhams, faisant appel à des banques correspondantes et en cours de développement depuis une année. Bien que les dollars américains soient encore utilisés pour régler les paiements entre les deux pays, les EAU restent une source importante de transferts de fonds vers l’Inde, représentant entre 17 et 18% du total d’environ 87 milliards de dollars en juillet 2022.
Les EAU ont par ailleurs initié un programme de transformation financière en neuf étapes, incluant la création d’une CBDC destinée à un usage local et international. Les institutions bancaires émiraties ont déjà pris part au projet expérimental mBridge en collaboration avec des banques de Hong Kong, de Chine et de Thaïlande, visant à utiliser les CBDC pour les transferts transfrontaliers. Les EAU anticipent un rôle prépondérant des cryptomonnaies dans le commerce futur, comme l’a mentionné le ministre d’État émirati chargé du commerce extérieur lors du Forum économique mondial en janvier.