Ethereum : Shanghai pourrait déclencher $300M de ventes d’ETH, selon Glassnode

L’analyse on-chain de Glassnode prévoit une vente potentielle de 300 millions de dollars d’ETH suite à la mise à jour Shanghai sur le réseau Ethereum.
glassnode eth vente
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

La très attendue mise à niveau Shanghai sur le réseau Ethereum, qui doit avoir lieu simultanément avec la mise à niveau de Capella (amenant le nom de Shapella) le 12 avril, pourrait inciter les investisseurs à retirer et éventuellement vendre leur ETH mis en jeu sur la blockchain Ethereum. Glassnode, une société d'analyse on-chain, estime qu'au moins 300 millions de dollars d'Ether pourraient être vendus en raison de la mise à niveau, créant une pression vendeuse importante sur le marché.

Dans un rapport publié mardi, Glassnode a révélé que la société d'analyse prévoit un total de 170 000 ETH à vendre après la mise à niveau de Shanghai, avec seulement 100 000 ETH (190 millions de dollars) des récompenses totales accumulées étant retirées et vendues. L'estimation est basée sur une mise à jour des justificatifs de retrait de 50%, une segmentation des déposants et des hypothèses concernant la conviction et la rentabilité des investisseurs. Ces facteurs prennent en compte le comportement des portefeuilles, la durée du staking et la présence de produits dérivés de staking liquide tels que Lido.

Le protocole de staking liquide, Lido, explique la rapidité des retraits d'ETH à prévoir sur sa plateforme.

Quel impact sur le prix d'ETH (Ethereum) ?

Malgré la pression vendeuse attendue, Glassnode suggère que l'impact global sur les prix de l'ETH pourrait être minime. Même dans un cas extrême où le montant maximum de récompenses et de staking est retiré et vendu, le volume de vente resterait dans la fourchette du volume moyen d'afflux hebdomadaire sur les plateformes d'échange. Par conséquent, Glassnode conclut que le cas le plus extrême aurait toujours un impact acceptable sur le prix de l'ETH.

Les mises à niveau de Shanghai et de Capella, appelées collectivement Shapella, permettront aux investisseurs de retirer leur ETH en staking sur la blockchain Ethereum, une fonctionnalité actuellement indisponible. Alors que les récompenses de staking deviennent instantanément accessibles cette semaine, des banques traditionnelles comme JPMorgan anticipent une certaine pression à la vente sur Ethereum.

L'Ether sous-performera le Bitcoin, selon JPMorgan

Selon les analystes dirigés par Nikolaos Panigirtzoglou, des ventes supplémentaires potentielles provenant de soldes d'ETH en staking appartenant à des “entités en difficulté” pourraient augmenter la pression à la vente dans les prochaines semaines. JPMorgan s'attend à ce qu'Ethereum sous-performe Bitcoin (BTC) au cours des prochaines semaines en raison de ces facteurs.

Articles qui pourraient vous intéresser
SEC CZ Binance
Lire plus

MiCA : Binance se prépare à délister tous les stablecoins ?

La loi de l'UE sur les marchés des actifs cryptographiques doit entrer en vigueur l'année prochaine, créant des ambiguïtés réglementaires pour les stablecoins, Binance mettant en garde contre d'éventuelles suppressions massives.