Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors d’un séminaire à Washington DC mardi, Masato Kanda, haut diplomate financier du Japon, a annoncé que le Groupe des Sept (G-7) pays avancés donnerait la priorité à l’aide aux pays en développement pour introduire leurs monnaies numériques de banque centrale (CBDC).
Kanda, qui est vice-ministre japonais des Finances pour les Affaires internationales, a souligné que les technologies numériques rapides offrent d’énormes avantages, tels que des paiements transfrontaliers plus rapides et moins coûteux accessibles à un public plus large. Cependant, il a insisté sur les défis et les risques que présente le développement des CBDC, notamment l’importance d’assurer une transparence appropriée et une gouvernance solide.
Nous devons faire face aux risques liés au développement des CBDC en garantissant des facteurs tels qu’une transparence appropriée et une bonne gouvernance.
Masato Kanda, vice-ministre japonais des Finances pour les Affaires internationales
Accélération des discussions sur la régulation des cryptomonnaies avant le sommet du G-7
Le sommet du G-7, organisé cette année par le Premier ministre japonais Fumio Kishida à Hiroshima, devrait se concentrer sur l’accélération des discussions concernant la régulation des cryptomonnaies. Les ministres des Finances et les banquiers centraux des pays du G-7 doivent se réunir à la mi-mai, avec pour objectif de renforcer les régulations mondiales sur les cryptomonnaies en augmentant la transparence des entreprises et la protection des consommateurs. L’effondrement de FTX a servi de signal d’alarme pour la nécessité d’une régulation cohérente entre les frontières.
Kanda a souligné l’importance de finaliser les travaux du Conseil de stabilité financière (FSB) pour élaborer des recommandations de haut niveau sur les activités liées aux actifs cryptographiques sur le marché et sur les arrangements mondiaux en matière de stablecoins. Il a également insisté sur la nécessité d’une mise en œuvre efficace de ces recommandations.
Le régime réglementaire japonais relativement strict en matière de cryptomonnaies aurait permis aux clients de FTX Japon de faire partie des premiers à récupérer leur argent suite à l’effondrement de la plateforme d’échange de cryptomonnaies. Le FSB et le Fonds monétaire international (FMI) ont été chargés par le Groupe des 20 principales économies de produire un document de synthèse conjoint sur les règles mondiales en matière de cryptomonnaies d’ici septembre ou octobre.