Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:43
Le prix du BTC (Bitcoin) a bondi de près de 5% au cours des dernières 24 heures, suite aux craintes d’une nouvelle défaillance bancaire potentielle. Les actions de la First Republic Bank (FRC) ont chuté de plus de 50% le 25 avril, provoquant une hausse du prix des crypto monnaies. La hausse a suivi la révélation du journaliste de Fox News Business, Charles Gasperino, selon laquelle les banquiers liés à la First Republic Bank anticipent l’entrée de l’institution en mise sous tutelle gouvernementale.
La mise sous tutelle est une mesure permettant aux créanciers de récupérer des fonds auprès d’entreprises en difficulté, susceptibles de faire défaut, les aidant ainsi à éviter la faillite. La hausse du prix du BTC (Bitcoin) s’est produite immédiatement après la diffusion de cette nouvelle.
Les difficultés de la First Republic Bank
La First Republic Bank a commencé à rencontrer des difficultés au début du mois de mars, poussant 11 des plus grandes institutions bancaires américaines, dont J.P. Morgan et Bank of America Corp., à déposer 30 milliards de dollars auprès de la banque en difficulté. Les autorités américaines envisageaient alors de créer une facilité de prêt d’urgence pour aider la banque à résoudre les défis structurels de son bilan.
Selon des sources anonymes de l’époque, malgré les problèmes de liquidité de la First Republic Bank, les responsables américains estimaient que les dépôts de la banque se stabilisaient et qu’elle ne risquait pas de subir « une fuite soudaine et sévère » comme celle qui a conduit à la fermeture de la Silicon Valley Bank. Malheureusement, ces assurances se sont avérées incorrectes.
Mesures désespérées de la First Republic Bank
Le 23 avril, la First Republic Bank a annoncé lors de sa conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre que ses dépôts totaux avaient chuté de plus de 100 milliards de dollars. La banque entend poursuivre des « options stratégiques » pour renforcer sa position financière le plus rapidement possible. Bien que la banque n’ait pas précisé ces options, le rapport sur les résultats indique qu’elle prévoit de réduire son bilan, de réduire les dépenses en diminuant les salaires des dirigeants, en réduisant les baux de bureaux et en licenciant environ 20% à 25% de ses employés au cours du deuxième trimestre.
La crise bancaire a affecté de manière significative les institutions financières aux États-Unis cette année. Le 8 mars, la Silvergate Bank annonçait sa fermeture après avoir subi une fuite des dépôts. Deux jours plus tard, la Silicon Valley Bank était fermée par le département californien de la protection financière.
Malgré ces turbulences, la secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, a réaffirmé que le secteur bancaire américain restait solide et stable.
Notre système bancaire demeure solide, avec des positions de capitaux et de liquidités solides.
Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, lors de la réunion du Conseil de surveillance de la stabilité financière le 21 avril