- Kraken renforce sa stratégie RWA en rachetant Backed Finance, dont la technologie permet d’intégrer directement actions et ETF tokenisés dans l’architecture de marché de l’exchange.
- Kraken consolide sa position avant son IPO avec une série d’acquisitions majeures et une valorisation portée à 20 milliards.
- La tokenisation devient un enjeu macroéconomique avec un marché estimé à 18 000 milliards d’ici 2033, et Kraken vise clairement à devenir un acteur central de cette nouvelle couche financière.
Kraken frappe un grand coup dans la tokenisation. L’exchange américain a annoncé l’acquisition de Backed Finance, spécialiste suisse des actifs tokenisés, alors que les RWA s’imposent comme l’un des segments les plus dynamiques de la finance numérique. Le deal, dont le montant n’a pas été dévoilé, s’inscrit dans une stratégie offensive à l’approche de l’introduction en Bourse de Kraken.
Des actions et ETF tokenisés bientôt intégrés nativement chez Kraken
Backed Finance est déjà un partenaire clé de Kraken. Les deux entreprises ont lancé en juin xStocks, une offre d’actions tokenisées adossées à des titres réels détenus en Suisse. Depuis son lancement, xStocks a émis plus de 170 millions de dollars de tokens représentant des actions traditionnelles et enregistré 2,3 milliards de dollars de volume on-chain, selon Dune.
L’acquisition va permettre à Kraken d’intégrer directement ces produits dans son architecture de marché. L’exchange pourra ainsi proposer un accès unifié à l’émission, au trading et au règlement d’actifs tokenisés. Une infrastructure conçue pour être transparente, programmable et ouverte 24/7, loin des contraintes de la finance traditionnelle.
Pour Arjun Sethi, co-PDG de Kraken, Backed vient renforcer les fondations nécessaires à « des marchés de capitaux ouverts et programmables ».
Un rachat qui s’inscrit dans une série d’opérations stratégiques
Kraken multiplie les mouvements de consolidation avant son IPO. Cette année, la plateforme a acquis NinjaTrader (1,5 milliard de dollars), Small Exchange (100 millions) et Breakout, une société de prop trading. En novembre, un tour de table mené notamment par Citadel Securities a apporté 800 millions de dollars supplémentaires, portant la valorisation de Kraken à 20 milliards.
Avec Backed Finance, Kraken met la main sur une technologie réglementairement compatible avec l’Europe, structurée pour émettre et conserver des actifs traditionnels tokenisés. Un atout majeur dans un marché où les barrières de conformité freinent encore l’adoption.
La tokenisation, un marché estimé à 18 000 milliards d’ici 2033
Le rachat intervient alors que la tokenisation des RWA prend une dimension macroéconomique. De plus en plus d’acteurs, banques, gestionnaires d’actifs, exchanges, migrent obligations, actions et fonds vers les rails blockchain pour profiter des gains d’efficacité : règlement instantané, distribution mondiale et automatisation des opérations.
Selon un rapport de Ripple et BCG, le marché des actifs tokenisés pourrait atteindre 18 000 milliards de dollars d’ici 2033. Kraken entend clairement capter une part de cette croissance et se positionner comme l’un des piliers de cette nouvelle infrastructure.
Avec Backed Finance dans son giron, l’exchange franchit une étape décisive. Le message envoyé au marché est clair : Kraken ne veut pas seulement accompagner la tokenisation. Il veut en être l’un des principaux architectes.