Dernière modification effectuée le 03.12.2023 00:23
Fidelity dépose une demande pour un ETF Spot ETH auprès de la SEC :
- Fidelity Investments vient de déposer une demande pour un ETF Spot basé sur Ethereum.
- En juin 2023, le géant américain a réalisé une demande pour son ETF Bitcoin au comptant.
- Pour le moment, la SEC n’a approuvé ou refusé aucun ETF.
Fidelity dépose sa demande pour un ETF Spot Ethereum
Fidelity Investments, un géant des services financiers gérant plus de 11 trillions de dollars d'actifs, a récemment déposé une demande auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour lancer un ETF Ethereum au comptant.
Cette initiative suit de près celle de BlackRock, un autre acteur majeur du secteur, qui a, lui aussi, déposé une demande pour son ETF basé sur l’ETH, le iShares Ethereum Trust. Ce n’est d’ailleurs pas la première demande d’ETF réalisé par Fidelity. En juin de cette année, le géant a réalisé une autre demande, mais cette fois-ci pour un ETF Bitcoin au comptant.
Le nouvel ETF de Fidelity, s'il est approuvé par la SEC sera coté sous le symbole ETHF sur la bourse CBOE (Chicago Board Options Exchange).
Des défis réglementaires en vue
L'approbation de cet ETF Spot Ethereum par la SEC serait une avancée significative, offrant aux investisseurs américains un moyen réglementé et plus traditionnel d'accéder au marché Ethereum.
Le dossier du dépôt indique que l’approbation d’un tel produit financier “représenterait une victoire majeure pour la protection des investisseurs américains dans le domaine des actifs cryptographiques”.
Toutefois, l'ETF fait face à des défis réglementaires similaires à ceux rencontrés par les dépôts d’ETF Spot Bitcoin, notamment la nécessité “d'accords de partage de surveillance” entre la bourse où l'ETF est coté et le marché Spot de l'actif sous-jacent.
La décision de la SEC, attendue avec impatience, pourrait avoir un impact significatif sur le prix de l’Ethereum (ETH), mais également sur la dynamique du marché tout entier.