Getting your Trinity Audio player ready...
|
- La Fed a maintenu son taux entre 5,25% et 5,50%, observant des progrès modestes vers l’objectif d’inflation de 2%.
- Les prévisions de la Fed pour la fin 2024 montrent une seule baisse de taux prévue cette année, modifiant les attentes antérieures de réductions plus agressives.
- Suite à l’annonce, Bitcoin a légèrement fléchi malgré une hausse initiale, tandis que les marchés des actions enregistrent des gains significatifs.
La Réserve Fédérale américaine a maintenu son taux directeur entre 5,25% et 5,50% lors de la dernière réunion du Comité Fédéral de l’Open Market (FOMC), conformément aux attentes.
L’annonce a été marquée par une légère modification dans le langage utilisé par le comité, passant de la constatation d’un « manque de progrès » à une reconnaissance de « progrès modestes » vers l’objectif d’inflation de 2%.
Au cours des derniers mois, de nouveaux progrès modestes ont été accomplis en direction de l’objectif d’inflation de 2% fixé par le comité.
Perspectives économiques ajustées
Les nouvelles projections économiques de la Fed révèlent des ajustements dans les anticipations de taux pour les années à venir. Alors que la médiane des prévisions pour le taux des fonds fédéraux en fin d’année 2024 a été relevée à 5,1% contre 4,6% il y a trois mois, cela indique que la banque centrale prévoit maintenant une seule baisse de taux de 0,25% de base cette année, contre 0,75% précédemment envisagés.
Pour 2025, la prévision est de 4,1%, suggérant une réduction totale de 1% l’année prochaine.
Réactions du marché et perspectives
L’annonce d’un ralentissement inattendu de l’inflation en mai, comme le montre le dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation, a initialement provoqué une hausse marquée des marchés crypto, des actions et des obligations, les traders ajustant à la hausse leurs attentes concernant le début des réductions de taux par la Fed.
Cependant, l’ajustement à la hausse des prévisions de taux pour 2024 a légèrement tempéré l’élan de Bitcoin. Les actions américaines, quant à elles, continuent d’afficher une forte hausse.