Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:05
Des mesures coordonnées ont été prises par la FED (Réserve fédérale américaine), la BCE (Banque centrale européenne) et d'autres grandes banques centrales pour garantir la stabilité de la liquidité du dollar américain dans le système financier mondial.
Cette initiative a pour but d'éviter une crise de liquidité similaire à celle de mars 2020 qui avait entraîné une fuite des investisseurs vers le dollar et la vente massive de tous les actifs, y compris les crypto monnaies comme le Bitcoin.
La Fed détaille son plan de sauvetage du dollar : Bitcoin s'envole
Le communiqué partagé par la Réserve fédérale américaine a visiblement plu aux investisseurs d'actifs volatils comme Bitcoin.
En effet, pour atteindre son objectif, la Fed a décidé d'augmenter la fréquence des échanges de dollars avec d'autres banques centrales, telles que la Banque centrale européenne, la Banque du Japon, la Banque d'Angleterre, la Banque du Canada et la Banque nationale suisse, en passant d'un échange hebdomadaire à un échange quotidien. Cette mesure a pour effet de maintenir un flux régulier de dollars américains dans le système financier mondial et de réduire la volatilité des taux de change.
Cette initiative montre également la préoccupation accrue des décideurs politiques pour la stabilité financière et la nécessité pour les banques centrales de travailler ensemble pour éviter une crise systémique.
L'augmentation de la fréquence des échanges de dollars a également eu un impact sur les marchés financiers, y compris le marché de la crypto-monnaie. Le Bitcoin, en particulier, a connu une hausse significative de sa valeur, atteignant un niveau record de neuf mois à plus de 28 000 dollars après une hausse de 25% en mars. Cette hausse fait suite à l'effondrement de trois banques aux États-Unis et au rachat du Crédit suisse par UBS et la Banque nationale suisse.
Plus important encore, le soutien de la Fed à la liquidité du dollar réduit le risque d'une ruée mondiale vers les liquidités. En période de turbulences, les investisseurs vendent généralement des actifs à risque et placent leur argent en liquidités, de préférence en dollars. Cela fait grimper le coût d'acquisition des dollars américains, ce qui crée des tensions dans le système financier.
En d'autres termes, la fréquence accrue des lignes de swap ouvre la voie à une hausse continue des actifs à risque, dont Bitcoin, considéré comme une protection contre le système bancaire.