L’exchange WazirX perd près de 50% de ses réserves dans un hack de 235 millions de dollars

L’échange crypto indien WazirX a subi un hack de 235 millions de dollars, attribué à des hackers nord-coréens. Les fonds volés sont activement vendus sur Uniswap.
hack scam phishing crypto defi
Getting your Trinity Audio player ready...
  • WazirX a subi un hack dans un portefeuille multisignatures, entraînant une perte de 234,9 millions de dollars en crypto.
  • Les hackers, identifiés comme liés à la Corée du Nord, vendent activement les tokens volés, dont 100 millions de dollars de SHIB et 52 millions de dollars d’ETH, sur Uniswap.
  • Ces fonds volés représentent près de 50% des réserves totales citées par l’échange dans un rapport de juin 2024, qui estimait les avoirs de WazirX à 500 millions de dollars.

L’échange de crypto indien WazirX a subi une brèche de sécurité dans l’un de ses portefeuilles multisignatures, entraînant la perte de fonds utilisateurs et des retraits de plus de 230 millions de dollars.

L’échange a confirmé ce hack dans un post sur X (anciennement Twitter), expliquant que leur équipe enquête activement sur l’incident.

Détails du hack de WazirX

Le hacker, identifié comme lié à des hackers nord-coréens par la société de surveillance blockchain Elliptic, vend activement les tokens volés sur l’échange décentralisé Uniswap. Parmi les fonds volés, on compte 100 millions de dollars de shiba inu (SHIB), 52 millions de dollars en ETH, 11 millions de dollars en MATIC et 6 millions de dollars en PEPE.

Ces fonds volés représentent près de 50% des réserves totales citées par l’échange dans un rapport de juin 2024, qui estimait les avoirs de WazirX à 500 millions de dollars.

Réaction et mesures de WazirX

WazirX a rapidement réagi en suspendant temporairement les retraits en INR et en cryptomonnaies pour garantir la sécurité des actifs restants. L’échange a identifié le fournisseur du portefeuille multisignatures comme étant Liminal, une entreprise de garde de cryptomonnaies.

Les portefeuilles multisignatures nécessitent deux clés privées ou plus pour authentifier et confirmer les transactions avant qu’elles ne soient traitées, ce qui renforce la sécurité des fonds.

Le hacker continue de vendre les actifs volés sur Uniswap, mais n’a pas encore vendu ses avoirs en ETH et détient plus de 4,2 millions de dollars en tokens FLOKI.

WazirX est populaire parmi les traders en Inde et cible principalement le marché indien. Il fait partie des rares échanges enregistrés auprès de l’Unité de Renseignement Financier (FIU) du pays, ce qui lui permet d’offrir des services d’échange de cryptomonnaies aux citoyens indiens.

Articles qui pourraient vous intéresser