Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Les ETF Bitcoin et Ethereum Spot à Hong Kong ont enregistré un volume total de 12 millions de dollars le premier jour, comparativement aux $4,6 milliards des ETF américains.
- Les ETF gérés par Bosera HashKey ont montré des performances très décevantes, avec des volumes ne dépassant pas $32,000 lors de la clôture du premier jour.
- La phase de souscription des ETF de CAM a attiré 140 millions de dollars, tandis que les ETF sur les futures de cryptomonnaies lancés précédemment par HKEX ont accumulé 529 millions de dollars en flux nets au premier trimestre 2024.
Les nouveaux ETF Bitcoin et Ethereum Spot ont commencé à être échangés à Hong Kong, marquant une étape importante pour le marché crypto en Asie. Cependant, les volumes de transactions du premier jour ont été nettement inférieurs aux attentes, surtout en comparaison avec les lancements spectaculaires observés aux États-Unis.
Comparaison des ETF à Hong Kong et aux États-Unis
Lors de leur première journée, les six nouveaux ETF crypto ont enregistré un volume total de transactions de 87,58 millions de dollars de Hong Kong (environ 12 millions de dollars américains). Ce chiffre est faible comparé au volume de transactions du premier jour des ETF Bitcoin spot aux États-Unis, qui s’élevait à 655 millions de dollars.
Performance des fonds individuels
Parmi les fonds lancés, le Bosera HashKey Bitcoin ETF a enregistré un volume de transactions de $32,000 à la clôture, tandis que le Bosera HashKey Ether ETF a terminé la journée avec $12,000 de transactions. En revanche, les ETF de China Asset Management (CAM) ont connu une meilleure performance, chaque fonds enregistrant un volume de transactions de $600,000.
Contexte du Lancement
Avant le début des échanges, la phase de souscription des ETF Bitcoin et Ethereum de CAM avait attiré 140 millions de dollars, selon plusieurs rapports. Ce niveau d’intérêt initial avait suscité de grands espoirs pour une adoption massive. De plus, la Bourse de Hong Kong (HKEX) avait déjà mis en évidence l’intérêt des investisseurs pour ses ETF sur les futures de crypto monnaies, lancés fin 2022, qui avaient attiré 529 millions de dollars de flux nets au premier trimestre de 2024.
Les ETF Bitcoin et Ethereum Spot à Hong Kong représentent une nouvelle avenue pour les investisseurs asiatiques, mais leur adoption pourrait nécessiter plus de temps pour atteindre la dynamique des marchés plus matures comme celui des États-Unis.