Getting your Trinity Audio player ready...
|
- En seulement cinq mois, l’ETF IBIT de BlackRock a accumulé plus de 300 000 BTC, valorisés à environ 21 milliards de dollars.
- IBIT a dépassé le GBTC de Grayscale en actifs sous gestion, profitant de frais de gestion considérablement plus bas et d’une meilleure confiance du marché.
- Les ETF Bitcoin spot aux États-Unis ont atteint un record de 18 jours consécutifs d’afflux nets, ajoutant significativement à leur valeur globale.
L’ETF Bitcoin de BlackRock, IBIT, a franchi un record significatif en surpassant les 300 000 BTC sous gestion, soit environ 21 milliards de dollars, cinq mois seulement après son listing le 11 janvier.
Cet exploit positionne IBIT comme un leader parmi les ETF Bitcoin sur le marché, surpassant le fonds GBTC de Grayscale en termes d’actifs sous gestion (AUM).
Comparaison avec Grayscale et frais compétitifs
La semaine dernière, IBIT de BlackRock a dépassé le GBTC de Grayscale en termes d’actifs sous gestion, une réalisation notable étant donné que GBTC fonctionnait auparavant comme un placement privé avant de passer à une négociation publique sur le marché OTC en 2015, puis de se convertir en ETF en janvier.
Le GBTC a vu ses avoirs en Bitcoin chuter d’environ 54%, passant de 619 220 BTC à 285 651 BTC, tandis que l’IBIT de BlackRock a continué à attirer des investissements substantiels grâce, en partie, à des frais nettement inférieurs – 0,25% contre 1,5% pour le GBTC.
Impact du prix du Bitcoin et afflux record pour les ETF Bitcoin aux États-Unis
Malgré la baisse des avoirs en BTC du GBTC, la valeur en dollars de ses actifs sous gestion n’a diminué que de 30%, passant de 28,7 milliards de dollars le 11 janvier à 20 milliards de dollars, grâce à la hausse concomitante du prix du Bitcoin depuis le lancement des ETF spot.
Parallèlement, les ETF Bitcoin spot aux États-Unis ont enregistré une série record de 18 jours consécutifs d’afflux nets, ajoutant 217,7 millions de dollars aux fonds rien que jeudi, avec des afflux nets atteignant près de 1,7 milliard de dollars cette semaine.
IBIT de BlackRock a dominé les afflux nets d’hier, récoltant 349,9 millions de dollars, tandis que le GBTC de Grayscale a connu des sorties nettes de 37,6 millions de dollars. Les entrées quotidiennes dans les ETF Bitcoin spot ont atteint des niveaux record cette semaine, bien que le volume reste nettement en dessous des niveaux observés autour du 12 mars et étrangement, le prix de BTC n’a pas connu de hausse flagrante.