Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 04.08.2022 20:20
Récemment, l’attention autour des monnaies numériques de banques centrales (CBDC) ne fait qu’augmenter. Que ce soit pour des raisons économiques ou de souveraineté, le lancement d’un CBDC apparaît comme inévitable pour de nombreux pays. Aux États-Unis, le lancement d’un dollar numérique est en réflexion et devrait certainement voir le jour dans un futur proche. Néanmoins, en l’attente de ce CBDC, des sénateurs américains souhaitent interdire dès aujourd’hui l’utilisation du yuan numérique, le CBDC chinois.
Cette volonté de légiférer sur la monnaie numérique chinoise n’est pas nouvelle. En mars dernier, un projet de loi visait déjà à censurer le CBDC chinois en raison de sa capacité à contourner les sanctions économiques imposées à la Chine.
Aujourd’hui, ce sont trois sénateurs républicains – Tom Cotton, Mike Braun et Marco Rubio – qui se sont concertés pour proposer un projet de loi visant à interdire l’utilisation du système de paiement en monnaie numérique exploité par le gouvernement de la République populaire de Chine. Concrètement, une telle interdiction aurait pour conséquence d’interdire l’utilisation du Yuan numérique dans tous les magasins d’applications disponibles aux États-Unis.
Les magasins d’applications seraient tous les sites web accessibles au public, les applications logicielles ou autres services numériques distribuant des applications aux utilisateurs sur ordinateurs, téléphones ou tout autre dispositif informatique à usage général. Ainsi, les hébergeurs et les développeurs de ces applications ne devraient plus soutenir ni permettre les transactions en yuan numérique.
Ce projet s’inscrit dans une méfiance généralisée de la part des Américains envers le régime chinois. Les sénateurs souhaitant éviter un « contrôle direct » et une surveillance de l’activité financière des utilisateurs.
Les États-Unis inquiets de l’ingérence chinoise au travers de l’utilisation du yuan numérique
Dans l’esprit des sénateurs, la souveraineté des États-Unis est menacée par l’expansion du yuan numérique. Les effets indésirables liés à son adoption par la société américaine pourraient déboucher sur un espionnage de masse de la part du gouvernement chinois. Les trois sénateurs se sont exprimés à ce sujet.
Tom Cotton considère que « Le Parti communiste chinois utilisera sa monnaie numérique pour contrôler et espionner tous ceux qui l’utilisent. Nous ne pouvons pas donner cette chance à la Chine. Les États-Unis doivent rejeter la tentative de la Chine de saper notre économie à son niveau le plus fondamental ».
Mike Braun rajoute que « les États-Unis ne peuvent pas permettre à ce régime autoritaire d’utiliser sa monnaie numérique comme un instrument pour infiltrer notre économie et les informations privées des citoyens américains ».
Enfin, Marco Rubio, candidat à la dernière élection présidentielle, estime que le Yuan numérique représente « un risque financier et de surveillance majeure ».
La Chine, première grande puissance mondiale à lancer son propre CBDC
La Chine développe depuis quelques années une stratégie visant à faire du yuan numérique une monnaie utilisée par ses propres habitants, mais également par les citoyens du monde entier. Les premiers tests de leur monnaie numérique ont été réalisés dès avril 2019.
Depuis, les tests et cas d’usages se sont multipliés dans le pays de sorte à créer une utilisation de plus en plus fréquente par les citoyens chinois. Désormais, l’objectif de la Chine est d’exploiter cette monnaie au niveau international. Pour ce faire, les autorités chinoises collaborent directement avec les banques centrales, notamment de Hong Kong et de Singapour.
Bien que ces projets de loi ne soient en aucun cas assurés d’être votés par le Sénat américain, il est indéniable que le développement rapide du CBDC chinois inquiète les États-Unis. Cependant, l’option la plus cohérente pour les États-Unis afin de réellement endiguer sa propagation est le déploiement rapide du dollar numérique.