La Banque Centrale d’Espagne va expérimenter les CBDC

La banque centrale d’Espagne, Banco de España ou BDE, a révélé son intention de lancer prochainement un test de CBDC en gros.
Espagne CBDC
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:51

La Banque d'Espagne a invité les parties intéressées à participer à l'expérimentation de la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) pour le commerce de gros. Les candidatures se termineront fin janvier 2023 et les essais devront se dérouler d'avril à fin 2023, selon l'annonce officielle de la Banque. Les tests de la banque centrale sont indépendants des initiatives d'euro numérique qui font partie de l'Eurosystème. L'Espagne tient à évaluer dans quelle mesure une CBDC de gros peut améliorer «l'efficacité, l'agilité et la sécurité» des infrastructures des marchés financiers. Plus précisément, la banque veut quantifier les avantages. Voici le rapport des évènements.

L'Espagne déjà prête à expérimenter les CBDC

cbdc

Les essais couvriront trois domaines. Premièrement, la Banque d'Espagne veut simuler le fonctionnement d'une CBDC de gros, permettant des paiements interbancaires. Deuxièmement, elle souhaite explorer l'utilisation d'une CBDC de gros pour le règlement de titres avec des transactions de livraison contre paiement (DvP). Le troisième domaine d'exploration examine les avantages et les inconvénients d'une CBDC de gros pour la Banque centrale et le système financier. Les avantages recherchés incluent l'efficacité, la résilience et la sécurité. D'un autre côté, il pourrait y avoir des coûts supplémentaires, des problèmes de performances ou de scalabilité.

L'analyse des avantages des CBDC peut également couvrir des expériences de paiement transfrontalier (multi-CBDC) avec d'autres Banques centrales. La Banque d'Espagne tient à explorer la question de l'interopérabilité si un jeton CBDC est utilisé pour régler des titres financiers traditionnels sur une autre plateforme. L'un des domaines d'intérêt est l'analyse de la technologie des registres distribués (DLT) et des avantages et inconvénients d'un réseau privé, hybride et public. Ailleurs, IberPay et plusieurs banques espagnoles mènent des expériences en vue d'un potentiel euro numérique de détail.

Des exigences minimales à remplir pour participer au programme

Les candidatures se poursuivent et prendront fin le 31 janvier 2023. De plus, les personnes intéressées à participer à ce programme sont tenues de répondre aux exigences minimales fixées par la Banque ainsi que de divulguer les «moyens économiques» qu'elles sont prêtes à engager dans le projet. Plusieurs entreprises intéressées par le projet ont déjà déposé des offres.

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il était nécessaire d'entreprendre un tel projet, la Banque centrale d'Espagne est d'avis que l'étude des CBDC peut aider à déterminer dans quelle mesure ces outils financiers de la nouvelle ère peuvent contribuer aux besoins et aux exigences de la dynamique, toujours en évolution, de la société numérique. Ici, il faut noter que le programme espagnol pour une CBDC de gros n'a rien à voir avec les travaux de recherche dans l'UE, ce dernier se fait sur un euro numérique de détail.

Articles qui pourraient vous intéresser