Elon Musk critique la FED et appelle à une Baisse immédiate des taux d’intérêt

Elon Musk critique la latence des données de la réserve fédérale et appelle à une baisse immédiate des taux d’intérêt au milieu du chaos bancaire.
elon musk FED
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:22

Au milieu du chaos qui règne dans le secteur bancaire américain, Elon Musk, PDG de Tesla et propriétaire de Twitter, a été très critique envers la banque centrale du pays. Musk insiste sur le fait que la Réserve Fédérale américaine fonctionne avec “trop de latence dans ses données” et exige que la banque centrale baisse immédiatement les taux des fonds fédéraux.

Au cours de la dernière semaine, trois grandes banques américaines ont fait faillite, First Republic Bank a été sauvée, et Credit Suisse a reçu 50 milliards de francs suisses de la Banque Nationale Suisse. La semaine dernière, la Réserve Fédérale américaine a prêté aux banques 164,8 milliards de dollars pour renforcer leur liquidité. Malgré tous les plans de sauvetage et l'attente d'une injection de liquidité pouvant aller jusqu'à 2 billions de dollars après la création du Bank Term Funding Program (BTFP), l'industrie bancaire n'est toujours pas sortie de la crise. Une étude récemment publiée montre que 186 institutions bancaires américaines souffrent des mêmes risques qui ont causé la faillite de Silicon Valley Bank.

Sur Twitter, Elon Musk, PDG de Tesla, a été très critique envers la Réserve Fédérale, avec des commentaires très similaires à ceux qu'il avait faits en décembre dernier. À cette époque, Musk avait averti que si la banque centrale augmentait le taux de référence en décembre, le risque de récession serait considérablement amplifié. Après que la Fed ait augmenté le taux de 50 points de base, Musk a réitéré sa position et a déclaré : “Au risque d'être répétitif, ces hausses de taux de la Fed pourraient entrer dans l'histoire comme les plus dommageables de tous les temps.” Au cours de la dernière semaine, Musk a de nouveau critiqué la banque centrale américaine dans un certain nombre de tweets devenus viraux.

makerdao-tresor-americain

Elon Musk continue d'attaquer la FED sur Twitter

Après que le scientifique informatique et essayiste Paul Graham ait partagé un article sur les problèmes bancaires aux États-Unis publié par le Washington Post, Elon Musk a répondu au tweet de Graham. “La FDIC doit changer pour une couverture illimitée afin d'arrêter les ruées bancaires et le Trésor doit cesser d'émettre des factures à rendement ridiculement élevé, de sorte qu'il n'a aucun sens de déposer de l'argent dans un compte d'épargne bancaire à faible taux d'intérêt. En ce moment“, a tweeté Musk. Dans un autre tweet sur le petit nombre de faillites de banques américaines, Musk a insisté sur le fait que la banque centrale américaine est trop lente dans ses données, affirmant que : La Fed fonctionne avec trop de latence dans ses données. Les taux doivent baisser immédiatement.

Les commentaires de Musk sur les bons du Trésor font référence aux factures de longue maturité touchées par la politique de resserrement monétaire de la Fed. L'étude sur les 186 banques souffrant de problèmes financiers similaires met en évidence le fait que les obligations du Trésor de 10 à 20 ans et de 20 ans et plus ont perdu environ 25 % à 30 % de leur valeur marchande. Dans l'ensemble, comme il est évident, la politique de resserrement monétaire de la Fed a causé des baisses significatives de valeur dans les actifs de longue durée”, explique l'étude.

Musk a continué de critiquer la campagne rapide de hausse des taux de la Fed. Le 13 janvier 2023, Musk a tweeté sur la Fed et a demandé ce qui se serait passé en 2009 si la Fed avait augmenté les taux au lieu de les baisser. Dans un tweet de suivi, Musk a ajouté : “Plus les taux sont élevés, plus la chute est dure“.

En fin de compte, la critique de Musk de la Réserve Fédérale américaine est fondée sur la croyance que la banque centrale est trop lente pour réagir à des événements économiques majeurs, tels que la crise bancaire actuelle. Musk soutient que la Fed doit agir plus rapidement pour protéger l'économie américaine et éviter une récession.

En réponse aux commentaires de Musk, la Réserve Fédérale américaine a déclaré qu'elle était en train d'examiner les implications de la crise bancaire et qu'elle prendrait les mesures appropriées pour protéger l'économie américaine.

Malgré les défis actuels auxquels sont confrontées les banques américaines, les investisseurs restent confiants quant à l'avenir de l'économie américaine. Les marchés boursiers ont connu une croissance continue au cours des dernières années, et de nombreux investisseurs continuent de chercher des opportunités d'investissement aux États-Unis.

En fin de compte, la crise bancaire actuelle aux États-Unis est un rappel important de l'importance de réglementer efficacement le secteur bancaire et de surveiller de près les risques financiers. Alors que la Réserve Fédérale américaine continue de travailler pour protéger l'économie américaine, les investisseurs doivent rester vigilants et prendre des décisions d'investissement éclairées en fonction des risques actuels et futurs.

Articles qui pourraient vous intéresser