Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 02.10.2023 18:58
La tragique histoire du fonds d’investissement Three Arrows Capital continue de faire parler d’elle. En pleine procédure de liquidation judiciaire, les administrateurs du dossier se heurtent actuellement à l’absence de coopération avec la justice de la part des fondateurs de 3AC.
Le monde de la blockchain et des crypto monnaies est en perpétuelle évolution. Dès lors, un évènement marquant peut rapidement être mis au second plan. Néanmoins, même si l’information ne cesse jamais, la justice, elle, se doit d’apparaître comme un phare au milieu d’un océan de bruit.
Pour comprendre les tenants et aboutissants de la chute de Three Arrows Capital, les enquêteurs ont besoin de l’aide active des acteurs historiques de l’entreprise. Néanmoins, il est de notoriété publique que Kyle Davies et Su Zhu, les fondateurs de 3AC, ont pris la fuite peu de temps après avoir déposé le bilan.
Dans l’incapacité de joindre ces derniers pour leur transmettre une assignation à comparaître, la justice avait pris la décision de leur partager cette dernière par le biais de Twitter. Pourtant, dans un dépôt réalisé en début de semaine, le tribunal de New York affirme que Kyle Davies n’a pas souhaité y répondre favorablement.
En savoir plus sur : NFT Paris, l’évènement mondial autour des NFTs
Kyle Davies, cofondateur de 3AC, refuse de se présenter à la justice
Au début janvier, Russell Crumpler et Christopher Farmer, administrateurs intérimaires de 3AC, ont fait parvenir, avec l’approbation du tribunal, à Kyle Davies et Su Zhu une assignation à comparaître. Néanmoins, cette tentative de contact a visiblement été totalement ignorée par les deux protagonistes.
Bien que dans une interview en janvier, Kyle Davies avait assuré « être joignable tout le temps et vouloir coopérer », il semble que ce ne soit pas du tout le cas. En effet, malgré le caractère officiel de l’assignation à comparaître, les anciens dirigeants de 3AC continuent visiblement de faire la sourde oreille.
En ce sens, il est indiqué que Kyle Davies et Su Zhu refusent depuis de nombreux mois à s’engager de manière significative dans l’enquête. Ils n’auraient fait « que des divulgations sélectives et fragmentaires ».
En effet, le dépôt judiciaire explique que depuis l’assignation à comparaître « Kyle Davies a continué à poster sur son compte Twitter en ignorant ouvertement les directives de la justice ». Pire, ce dernier « n’a même pas essayé d’entrer en contact avec l’avocat soussigné pour exprimer une objection ou une préoccupation concernant les sujets de l’assignation à comparaître ».
Dès lors, Kyle Davies fait l’objet d’une procédure supplémentaire puisqu’il est désormais accusé de faire obstruction à la justice en ralentissant l’enquête sur son ancienne entreprise. Pour l’heure, les avocats de Kyle Davies et Su Zhu ont refusé de faire des commentaires.
Bientôt un nouvel exchange de la part de Kyle Davies et Su Zhu ?
Quelques jours après avoir reçu cette assignation à comparaître, Kyle Davies et Su Zhu avaient fait parler d’eux lorsque leur nouveau projet avait fuité. En effet, ils avaient confirmé leur intention de lever des fonds pour créer un nouvel exchange de crypto monnaies dénommé GTX.
Bien que ce nom ne soit pas définitif et que le projet soit encore très loin d’être finalisé, la communauté n’avait pas vu d’un bon œil le retour de ces deux personnes au sein de l’écosystème.
En tout état de cause, si Kyle Davies et Su Zhu ne cessent pas rapidement de se dérober au système judiciaire et d’afficher une méprise sans commune mesure à la justice, mais également aux personnes affectées par la chute de leur exchange, ils peuvent certainement dire adieu à leur avenir dans le milieu des crypto monnaies et de la blockchain.