Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un cas sans précédent, le fondateur de l'échange crypto Digitex, Adam Todd, a été condamné à une lourde amende de 16 millions de dollars pour avoir exploité une plateforme illégale et tenté de manipuler le prix de son jeton natif, le DGTX. Le jugement, prononcé par la Commission américaine du commerce des futures sur matières premières (CFTC), marque un moment charnière dans le bras de fer en cours entre les régulateurs et les plateformes d'actifs numériques.
La procédure contre Adam Todd, lancée en 2022, était la première action en justice de la CFTC contre une plateforme de futures crypto. Le jugement par défaut a été rendu par le tribunal de district pour le district sud de la Floride, où le juge a décidé que Todd avait enfreint plusieurs lois sur les matières premières en exploitant l'échange de futures Digitex basé en Floride. Todd a également été frappé d'une interdiction de trading et doit environ 4 millions de dollars en dédommagement. Il reste à voir si Todd ou la société dispose des ressources pour rembourser les clients.
Tentative de manipulation du prix du jeton DGTX
Cette ordonnance résout une autre action contre un individu et un échange d'actifs numériques offrant illégalement des contrats à terme à des clients américains.
Ian McGinley, le directeur de l'application de la CFTC
Le tribunal a découvert que Todd avait tenté de manipuler le jeton utilitaire natif de Digitex, le DGTX, en utilisant prétendument un bot informatisé pour gonfler artificiellement le prix du jeton.
Malgré le jugement, Todd continue ses activités en tant que développeur de Digitex Games, qui utilise le jeton DGTX, selon son site web.