Découvrez l'univers crypto en profondeur

Uniswap V3 pulvérise la concurrence – l’efficacité du capital est au rendez-vous

Dernière modification effectuée le 10.08.2022 00:36

Uniswap V3 : le renouveau de la licorne

Le 5 mai dernier, la plateforme d’échange décentralisée Uniswap a déployé la version 3  de son protocole sur le mainnet d’Ethereum

À travers cette version, Uniswap a souhaité mettre l’accent sur “l’efficacité du capital”. Pour améliorer l’efficacité du capital, Uniswap V3 permet au fournisseur de liquidités de définir une plage sur laquelle leurs liquidités seront disponibles

Avant cette mise à jour, les liquidités déposées par les utilisateurs étaient disponibles, quel que soit le prix des actifs déposés. Cependant, cette architecture avait tendance à augmenter le slippage lors de swap impliquant une grande quantité de fonds. 

“Les fournisseurs de liquidités de la V2 ne perçoivent des commissions que sur une petite partie de leur capital, ce qui peut ne pas compenser de manière appropriée le risque de prix (“perte impermanente”) qu’ils prennent en détenant des parts importantes dans les deux jetons. En outre, les traders sont souvent soumis à des degrés élevés de slippage car la liquidité est répartie sur toutes les gammes de prix.”, explique l’annonce de la V3. 

Désormais, avec la version 3, les fournisseurs de liquidités peuvent concentrer ces dernières dans une gamme de prix plus restreinte, entrainant une diminution du slippage tout en augmentant les frais perçus dans cette gamme de prix.  

Uniswap V3 pulvérise la concurrence

Seulement quelques semaines après son lancement, Uniswap V3 a d’ores et déjà dépassé l’ensemble de ses concurrents en termes de volume échangé hebdomadairement.

Volume enregistré par les divers DEX d’Ethereum – Source : Messari.

Ainsi, d’après les données compilées par Messari, Uniswap V3 est à l’origine d’un volume de 6,5 milliards de dollars, devant Sushiswap et ses 5,6 milliards. 

En tête du classement, nous retrouvons la version 2 d’Uniswap, toujours active, qui reste à l’origine de la majeure partie du volume enregistré par les échanges décentralisés sur Ethereum. 

Des résultats probants

Comme nous venons de le voir, l’efficacité du capital est le maitre mot de cette troisième version du protocole. Selon les premiers résultats, il semblerait que celle-ci soit au rendez-vous. 

En pratique, Uniswap V3 est en capacité de supporter la moitié du volume enregistré par Uniswap V2 tout en ayant six fois moins de liquidités déposées. Ainsi, Uniswap V2 dispose de plus de 6 milliards de dollars déposés contre seulement 988 millions pour Uniswap V3. 

Cette propension à pouvoir encaisser autant de volume avec si peu de liquidité amène l’efficacité du capital mesurée sur Uniswap V3 vers des sommets jusqu’ici jamais atteints. Dans les faits, Uniswap V3 a une efficacité de 104% contre seulement 20% pour Uniswap V2 et 16% pour Sushiswap. 

Articles qui pourraient vous intéresser