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Dernière modification effectuée le 05.08.2023 21:18
“Nous vous informons que les prêts ne sont plus pris en charge dans votre juridiction. Pour cette raison, nous sommes obligés d'annuler vos prêts actuels […] Veuillez prendre les mesures nécessaires pour rembourser vos prêts avant le 15 mars 2022 à 02:00 UTC. Les prêts en cours et les intérêts associés seront automatiquement remboursés à partir des fonds de votre wallet spot après cette date.”
Selon la nouvelle directive, si les utilisateurs ne remboursent pas leurs prêts avant le 15 mars, leurs collatéraux seront vendus et les positions de prêts seront fermées par la plateforme d’échange.
La décision de Crypto.com intervient juste un mois après que BlockFi ait fait les frais de services de prêts non régulés, et de nombreux utilisateurs spéculent sur le fait que la répression réglementaire pourrait être la raison potentielle de cette décision.
Les raisons de ce changement soudain restent floues alors que d’autres utilisateurs du réseau social Twitter accusent la plateforme de tenter de regonfler ses finances après une campagne marketing agressive et couteuse.
“Il semblerait que les dépenses de marketing commencent à avoir des répercussions sur le bilan comptable.”
Effectivement, de nombreux membres de la communauté crypto se posent des questions sur les finances de l’exchange. Malgré le peu de levées de fonds réalisées par ce dernier, les dépenses en termes de marketing sur les dernières années sont astronomiques.
Sponsoring UFC, Formule 1, partenariats avec des acteurs et autres célébrités, rachat de stades… Crypto.com a une approche extrêmement agressive du marketing et ne passe pas inaperçu.
D’un autre côté, les services de prêt de crypto monnaies sont particulièrement observés par les régulateurs depuis plus d'un an maintenant. Plusieurs entreprises de crypto monnaies ont d’ailleurs été fortement prévenues. Gemini et Celsius, qui proposaient des produits de prêt crypto, ont fait l'objet d'une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis en janvier, tandis que BlockFi s'est vu infliger une pénalité de 100 millions de dollars pour avoir proposé des produits de prêt de crypto non régulés en février.
Que cela soit dû à la pression mise par les régulateurs ou des finances en difficulté, le sentiment général de la communauté sur cette décision est clairement négatif.
Beaucoup regrettent le délai jugé bien trop court pour rembourser les prêts actifs. La notification, simplement envoyée par mail, aurait également pu être légèrement plus visible, afin d’éviter aux utilisateurs la surprise de voir leurs collatéraux vendus soudainement.
Si vous utilisez les services de prêts crypto de la plateforme Crypto.com, mais n’avez reçu aucun mail vous indiquant la suspension du service, pensez à tout de même vérifier votre éligibilité. Vous pouvez le faire en consultant la liste des pays exclus du programme au lien ci-dessous :