Découvrez l'univers crypto en profondeur

Crypto : Solana Labs lance son nouveau téléphone Web3, le Solana Saga

Solana Labs a annoncé le lancement de son premier “téléphone web3” et d’un nouveau kit de logiciels open source pour les développeurs.
solana labs téléphone web3

Dernière modification effectuée le 08.08.2022 18:46

Solana Mobile, l’une des filiales de Solana Labs, vient de présenter “Saga”, un téléphone Android axé sur le Web3 et doté de fonctionnalités et d’applications uniques directement intégrées à leur blockchain mère (Solana).

Anatoly Yakovenko, le PDG de Solana Labs, a annoncé ce jeudi lors d’une conférence à New York, le développement du premier téléphone “web3” qui portera le nom de “Saga”, en plus d’un tout nouvel écosystème “Solana Mobile Stack” dédié aux développeurs d’applications décentralisées.

Concrètement, “Solana Mobile Stack” (SMS) est un kit de logiciels open source qui permettra l’émergence d’une nouvelle vague d’applications Android natives développées sur la blockchain Solana. Notez que certaines des fonctionnalités incluses dans ce KIT fonctionneront à la fois sur le Saga de Solana, mais également sur d’autres téléphones Android.

L’opportunité actuelle est de créer des fonctionnalités et des expériences qui tirent parti d’une capacité plus fluide d’effectuer des transactions Web3 sur mobile, de transporter des actifs numériques partout, et de la possibilité de relier les capacités de paiement mobile aux rails de paiement web3 afin d’éliminer les intermédiaires.

a déclaré le PDG de Solana Labs, Anatoly Yakovenko

L’émergence d’un nouvel écosystème mobile pour Solana Labs

Parmi les fonctionnalités proposées par SMS, vous pouvez y retrouver “Mobile Wallet Adapter”, un protocole permettant de connecter des applications web3 (et web en général) à des portefeuilles numériques sur des téléphones Android.

SMS propose également la fonctionnalité “Seed Vault”, un coffre-fort numérique conçu pour conserver les clés privées et les seed phrases des utilisateurs en sécurité. En effet, ces informations seront séparées des portefeuilles en question et du système d’exploitation Android. De plus, ce kit de logiciels inclut “Solana Pay”, une application développée dans le but de faciliter les paiements décentralisés.

Finalement, le nouveau téléphone phare de Solana disposera de son propre “Solana dApp Store”, un nouveau “système de distribution” pour les applications décentralisées sur Android. Sachez que ce kit “SMS” est déjà disponible pour les développeurs sur la plateforme “GitHub”.

solana saga téléphone

Avec l’arrivée de toutes ces applications et fonctionnalités de nouvelle génération, le téléphone Saga de Solana donnera aux utilisateurs l’opportunité d’effectuer toute sorte d’activités, comme mint des NFT à n’importe quel moment, jouer à des jeux web3 sur Solana ou encore réaliser des paiements et transactions sécurisées.

Par ailleurs, ce nouvel écosystème mobile de Solana sera soutenu par de gros acteurs de ce secteur, comme Magic Eden, Phantom, Okay Bears ou encore le géant FTX, pour n’en citer que quelques-uns. Cerise sur le gâteau, la fondation Solana vient tout juste de lancer un fonds de 10 millions de dollars pour soutenir et “pour encourager la croissance des dApps mobiles.”

Le Saga de Solana, un téléphone web3 aux performances remarquables

Le téléphone Android de Solana sera conçu et fabriqué par “OSOM “, une société de développement de matériels Android leader dans son domaine. Certains employés de cette entreprise ont travaillé pour des géants de l’industrie tels que Google, Apple ou encore Intel.

Le monde a besoin d’un nouveau matériel pour embrasser l’avenir qu’est le Web3, et la construction d’un écosystème tourné vers l’avenir sans être accablé par les écosystèmes hérités du passé est extrêmement excitant pour nous.

ont déclaré les équipes d’OSOM lors de la conférence

En ce qui concerne les caractéristiques techniques du Saga de Solana, le téléphone dispose d’un écran OLED de 6.67”, de 12 Go de RAM, 512 Go de stockage, ainsi qu’un processeur “Snapdragon” 8+ de première génération. Pour le moment, Saga est prévue pour être commercialisé début 2023 au prix de 1000 dollars.

Pour les intéressés, vous pouvez d’ores et déjà précommander ce téléphone sur le site officiel de Solana Mobile. Il vous suffit d’entrer votre email et de débourser la somme de 100 USDC. Ce montant vous sera bien évidemment déduit lors de l’achat de votre premier téléphone Saga de Solana.

Bonne nouvelle, toutes celles et ceux qui précommandent ce téléphone seront éligibles au “Saga Pass”, un NFT qui “accompagnera la première vague d’appareils Saga”.

Alors, ce nouveau téléphone présenté par Solana Labs vous a convaincu ? Cette initiative inattendue de la part du géant de l’écosystème cryptographique motivera probablement d’autres sociétés web3 à franchir le pas dans les mois et années à venir.

Articles qui pourraient vous intéresser