Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 31.07.2023 19:58
Présenté par Polygon comme le “Saint Graal de l'infrastructure Web3″ et censé être “le futur de la mise à l'échelle d'Ethereum“, le nouveau réseau de couche 2 Polygon zkEVM est enfin lancé. Il s'agit de sa première solution entièrement compatible Ethereum qui utilise la technologie Zero-Knowledge Rollups. Elle devrait permettre une réduction drastique des frais de gas comparé à ceux du réseau principal et d'augmenter le débit.
Rappelons que Polygon est une plateforme layer 2 qui permet aux applications basées sur Ethereum de résoudre les problèmes tels que la lenteur de traitement des transactions ou encore le montant élevés des frais, tout en tirant parti de la sécurité d'Ethereum. En outre, ce protocole lui a permis de résoudre ses problèmes de scalabilité.
En réalité, le projet est connu depuis déjà un an. Il avait été présenté pour la première fois par Mihailo Bjelic, co-fondateur et CEO de Polygon, lors de l'EthCC à Paris en juillet 2021.
À cette date, l'équipe en charge de le développer assurait qu'il serait conçu pour “fonctionner sans effort avec tous les smarts contracts“. Très enthousiaste, les développeurs considèrent que nous sommes face à une véritable révolution. Il est vrai qu'initialement les spécialistes du secteur pensaient qu'une telle technologie n'arriverait pas avant des années.
Mihailo Bjelic déclare :
“Le Saint Graal de l'infrastructure Web3 devrait avoir trois propriétés majeures : l'évolutivité, la sécurité et la compatibilité Ethereum. Jusqu'à présent, il n'a pas été possible en pratique d'offrir toutes ces propriétés à la fois. Les promesses clés de Polygon zkEVM comprennent une réduction significative des coûts actuels du réseau Ethereum de couche 1 – environ 90%, selon l'estimation de l'équipe – ainsi qu'une augmentation spectaculaire de la capacité de débit, tout en héritant de la sécurité de la blockchain Ethereum.”
Mihailo Bjelic, co-fondateur et CEO de Polygon
Polygon zkEVM, la couche 2 compatible Ethereum
L'annonce est partagée dans un thread twitter sur le compte officiel de Polygon Matic ainsi que dans un communiqué. Certains détails y sont dévoilés.
/
We are proud to announce a giant leap forward for Ethereum scaling and ZK innovation.
— Polygon – MATIC 💚 (@0xPolygon) July 20, 2022
Introducing Polygon #zkEVM, the first EVM-equivalent ZK L2.
Today we’re releasing a complete implementation, fully open-source, and we’re just getting started.
[1/6] pic.twitter.com/P929DRCT1y
Polygon zkEVM présente de multiples avantages. En effet, il est entièrement compatible avec l’environnement Ethereum Virtual Machine (EVM). Grâce à cela, il est désormais possible d'intégrer toutes les applications décentralisées (DApps) natives d’Ethereum, sans exception. Autrement dit, tout smart contract utilisable sur Ethereum, le sera sur Polygon zkEVM. Mais ce n'est pas tout, car l'ensemble des outils d'Ethereum (MetaMask) seront aussi compatibles.
Dans le même temps, le débit sera plus élevé qu'il ne l'est actuellement et les frais seront réduits.
“C'est comme utiliser Ethereum, mais avec la puissance révolutionnaire de la technologie ZK.”
Mihailo Bjelic, cofondateur de Polygon
Polygon promet de publier de la nouvelle documentation à son sujet très prochainement pour en préciser les détails. En attendant, il est seulement possible de consulter son architecture de base pour avoir une “idée du fonctionnement.