Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un changement notable dans le paysage crypto, Coinbase et Circle, deux géants de l’industrie, ont annoncé la restructuration de leur partenariat le 21 août. Historiquement liés par la création conjointe du stablecoin USD Coin (USDC), le duo avait co-géré le token via le Centre Consortium. Cependant, de récentes divulgations révèlent que ce consortium ne fonctionnera plus en tant qu’entité indépendante.
Clarté réglementaire croissante motive le changement
La transition vers un modèle de gouvernance et d’opérations interne a été largement motivée par l’évolution de la clarté réglementaire autour des stablecoins, tant aux États-Unis qu’internationalement. Avec un paysage devenant plus défini, Circle et Coinbase ont conjointement déterminé qu’une entité de gouvernance externe comme Centre avait dépassé sa pertinence. À l’avenir, Circle pilotera des responsabilités opérationnelles accrues, englobant des domaines tels que la gestion des clés de contrat intelligent et la garantie de la conformité réglementaire.
Liens renforcés et perspectives futures
Renforçant leur symbiose commerciale, Coinbase s’apprête à acquérir une participation dans Circle, comme confirmé par le co-fondateur et PDG de Circle, Jeremy Allaire, bien que la valorisation exacte reste non divulguée. Cette configuration renouvelée promet d’aligner davantage les visions économiques et stratégiques des deux entreprises. Les revenus générés par les intérêts continueront d’être répartis en fonction des avoirs USDC de chaque entreprise.
Initiée en 2018, l’aventure USDC a été un succès monumental. L’USDC se place comme le deuxième stablecoin en termes de capitalisation boursière, avec une évaluation de 26 milliards de dollars. Cela le positionne juste derrière Tether (USDT) avec sa solide capitalisation boursière de 83 milliards de dollars. La communauté crypto anticipe comment Circle naviguera face à l’émergence de PYUSD de PayPal, un nouveau stablecoin qui a fait ses débuts le 7 août.
En termes de croissance future, USDC est prêt à être introduit sur six blockchains supplémentaires dans les mois à venir. Bien que les plateformes spécifiques restent secrètes, des annonces antérieures avaient signalé le lancement imminent de l’USDC sur des réseaux tels que Polkadot, Optimism, Near, Arbitrum et Cosmos.