Dernière modification effectuée le 31.07.2023 20:10
La plateforme d’échange Coinbase basée aux États-Unis a obtenu une licence pour opérer aux Bermudes et prévoit de lancer une plateforme d’échange de dérivés dans ce pays dès la semaine prochaine.
Selon un article de blog publié le 19 avril, Coinbase a reçu une licence de la Bermuda Monetary Authority, l’autorité financière régulatrice du pays.
Cette licence de classe F, en vertu de la Digital Asset Business Act, permet à Coinbase de mener diverses activités telles que la vente et l’émission de tokens, ainsi que de fonctionner en tant qu’échange de cryptomonnaies et fournisseur d’échange de produits dérivés sur actifs numériques.
Bermudes : un cadre règlementaire clair et une fiscalité avantageuse
La société a choisi les Bermudes en raison de la clarté de sa réglementation et de son environnement fiscal avantageux. En effet, les entreprises basées aux Bermudes sont soumises à un taux d’imposition des sociétés de 0 %, ce qui en fait une base attrayante pour les entreprises cherchant à réduire leurs dépenses.
Cette décision intervient un jour après que le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a déclaré lors d’un événement fintech à Londres que l’entreprise pourrait envisager de quitter les États-Unis en raison du manque de clarté réglementaire.
Il est peu probable que Coinbase envisage de quitter les États-Unis dans l’immédiat, étant donné que l’entreprise met en avant depuis des années son respect des réglementations dans son pays d’origine et est généralement considérée comme respectueuse des lois par les politiciens et les régulateurs.
Mr Armstrong a critiqué la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine pour son manque de clarté et estime qu’elle pousse les investisseurs et les activités de trading à l’étranger. Ce n’est d’ailleurs pas le seul à le faire en réalité de nombreux entrepreneurs crypto américains répètent la même chose comme le CEO de l’exchange Kraken, Jesse Power ou encore Ryan Selkis, le fondateur de Messari.
Plus d’infos 👉 Le fondateur de Kraken accuse la SEC d’un complot contre l’industrie crypto
Une autre grande entreprise américaine, Ripple, avait émis des avertissements similaires sur la possibilité de quitter le pays en 2021, mais n’a pas encore donné suite à ces menaces.
Coinbase concentre ses efforts sur son expansion internationale
L’obtention de cette licence aux Bermudes s’inscrit dans le cadre de la campagne « Go Broad & Go Deep » de Coinbase, qui vise à établir des entités réglementées et des opérations locales pour faciliter sa croissance internationale.
La société a également fait part de ses progrès au Brésil, au Canada, à Singapour, en Europe et aux Émirats arabes unis, déclarant qu’elle travaillera avec les gouvernements et les régulateurs de différents marchés et cherchera toujours à être l’entreprise de cryptomonnaie la plus fiable et conforme dans n’importe quel marché.
En lançant une plateforme d’échange offshore aux Bermudes, Coinbase serait mieux placé pour concurrencer Binance, qui domine le marché mondial de la cryptomonnaie, et diversifier sa base de revenus.
L’Europe montre l’exemple en termes de règlementation
L’adoption de la règlementation européenne MiCA par le Parlement européen cette semaine est également un moment décisif pour les cryptomonnaies et le travail des législateurs européens doit être considéré comme un exemple. MiCA est un cadre réglementaire complet – le premier en son genre – offrant une clarté aux entreprises de cryptomonnaies opérant dans les 27 États membres de l’UE.
Plus d’infos sur le Blog de Coinbase 👉 An update to Coinbase’s global scale to go broad and deep