Les procureurs souhaitent que CZ reste aux États-Unis :
- Les procureurs exigent que CZ reste aux États-Unis jusqu'à sa condamnation en février 2024.
- Le DOJ évoque un “risque substantiel de fuite” et préfère prendre des précautions.
- Après la démission officielle de CZ, Binance paiera une amende de 4,3 milliards de dollars.
Des restrictions sur la liberté de CZ
Les procureurs américains ont exigé que Changpeng Zhao, connu sous le nom de CZ, l'ex-PDG de Binance, reste sur le territoire américain jusqu'à la date de sa condamnation prévue le 23 février 2024.
Selon un récent dossier, les procureurs ont peur que CZ prennent la fuite dans un pays sans traité d'extradition avec les États-Unis. Plus précisément, le DOJ demande à ce qu'il ne soit “pas autorisé à retourner aux Émirats Arabes Unis”, pays dans lequel Changpeng Zhao est citoyen, avant sa condamnation en 2024.
Une demande refusée par le juge
Malgré les exigences du DOJ, le juge Tsuchida a statué que CZ était autorisé à retourner dans sa résidence aux Émirats Arabes Unis, à condition qu'il se présente à la cour pour le verdict.
Le juge a toutefois posé une condition : “Zhao doit revenir aux États-Unis deux semaines avant sa condamnation, soit le 9 février 2024”.
Cette décision reste en vigueur sauf si la cour choisit de la reconsidérer avant le 27 novembre 2023.
CZ et Binance condamnés par la justice américaine
Cette situation survient après que CZ a plaidé coupable d'une violation “des exigences pénales américaines en matière de lutte contre le blanchiment d'argent“, dans le cadre d'un accord avec le Département de la Justice américaine.
En conséquence, il a démissionné de son poste de PDG et est interdit d'occuper un poste exécutif chez Binance pendant au moins trois ans.
Cependant, il reste le principal actionnaire de l'entreprise. Binance, confrontée à une amende de 4,3 milliards de dollars, se retirera du marché américain.