Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:06
Dans une décision unanime, la Chambre des représentants de Caroline du Nord a adopté une législation visant à interdire les paiements utilisant une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Sur les 120 membres de l'assemblée législative de l'État, 118 ont voté en faveur du projet de loi 690, avec seulement deux représentants absents et aucun votant contre. La législation interdit non seulement l'utilisation des CBDC pour les paiements à l'État, mais empêche également la Réserve fédérale d'utiliser la Caroline du Nord comme terrain d'essai potentiel pour son propre projet pilote de CBDC.
Le parcours législatif et les amendements proposés
Les législateurs de Caroline du Nord ont introduit le projet de loi à la Chambre en avril, où il est resté en commission avant de passer aux lectures et à un vote complet. La législation proposée vise à modifier les statuts, exigeant que “aucune agence de l'État ni la Cour générale de justice” n'acceptent les paiements en CBDC ni ne participent aux tests de la Réserve fédérale d'un dollar numérique.
La pertinence politique croissante des CBDC aux États-Unis
La pression législative contre les CBDC devient de plus en plus pertinente sur le plan politique à l'approche des élections américaines de 2024. Au début du mois, l'État de Floride votait pour l'interdiction des CBDC dans le pays, affirmant que la technologie visait principalement à “surveiller les Américains et contrôler leur comportement“.
Au niveau fédéral, le représentant Tom Emmer et le sénateur Ted Cruz ont tous deux introduit des projets de loi distincts visant à limiter l'autorité de la Fed sur les CBDC ou à proposer une interdiction pure et simple. Robert F. Kennedy Jr., autre candidat à la présidence des États-Unis, a également affirmé que les CBDC pourraient “huiler la pente glissante vers l'esclavage financier et la tyrannie politique.
Le projet de loi de Caroline du Nord passera maintenant au Sénat, où il devra être adopté avant d'être signé et promulgué ou mis sous veto par le gouverneur Roy Cooper.