Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:00
Ardana, la plateforme qui développait le stablecoin de Cardano, a interrompu ses projets, invoquant « des problèmes de financement et un calendrier incertain”. C’était dans un tweet du jeudi 24 novembre qu’Ardana a expliqué cette décision. Toutefois, l’équipe a précisé que le code du projet resterait open source et que d’autres développeurs pourraient s’en inspirer s’ils le souhaitaient. Le co-fondateur d’Ethereum et cerveau derrière Cardano, Charles Hoskinson se plaint de son investissement et blâme le leadership du projet ainsi que d’autres investisseurs de la communauté. Suivez le rapport de la situation.
Ardana suspend le développement du stablecoin Cardano
Ardana se décrit comme un pool décentralisé de stablecoins qui offre deux produits principaux : une plateforme de stablecoins et un DEX appelé Danaswap. Ardana a travaillé activement sur un écosystème de stablecoins tout-en-un pour Cardano. Le projet pourrait être relancé dans de nouvelles mains, mais les chances de succès sont minces. Ce jeudi 24 novembre, Ardana se livre : « Le développement sur Cardano est très exigeant et nous avons beaucoup investi dans les outils, l’infrastructure et la sécurité. À cela s’ajoute l’incertitude du calendrier du projet. Par conséquent, nous pensons que la meilleure décision à prendre est d’arrêter le développement du projet !”.
Ardana Labs retiendra tous les fonds restants jusqu’à ce qu’une « autre équipe de développement compétente » soit prête à reprendre le travail. C’est une nouvelle qui n’a pas du tout été la bienvenue dans la communauté des investisseurs. Mais chose curieuse, Orbis, un autre projet dirigé par le fondateur d’Ardana, Ryan Matovu, a également suspendu son développement. Orbis, quant à lui, est une solution de layer 2 qui utilise le Zero Knowledge pour résoudre les problèmes de mise à l’échelle de Cardano. Le projet compte des partenaires de haut niveau tels que cFund, Platonic Systems et MLabs. Suite à cette annonce, l’équipe de SundaeSwap a proposé d’acheter l’infrastructure et les outils internes développés par Ardana.
La communauté crypto voit cet abandon d’un mauvais œil
Comme prévu, l’annonce de l’équipe d’Ardana a suscité l’ire de la communauté crypto. Certains investisseurs individuels dans le projet l’ont même qualifié de “rug pull”. Notons par ailleurs que Three Arrows Capital avait également investi dans Ardana. Quelles que soient les intentions de l’équipe Ardana, leur décision sera un coup dur pour l’écosystème Cardano, déjà affaibli par une série d’événements négatifs.
Pour le co-fondateur d’Ethereum, Charles Hoskinson, la Blockchain Cardano et le financement ne sont pas responsables de cet abandon.
Dans une nouvelle mise à jour vidéo, Hoskinson déclare qu’en tant qu’investisseur dans le projet, son investissement semble être une perte totale.
Il a déclaré : «Je rappellerai à tout le monde qu’Ethereum a levé 18 millions de dollars dont ils n’ont pu déployer que 9 millions après avoir perdu 9 millions de dollars à cause de la volatilité du marché et qu’ils peuvent couvrir correctement leur Bitcoin et qu’ils ont livré la crypto-monnaie du deuxième marché dans le monde. Ce n’était pas un problème de financement. Ce n’était pas un problème de plateforme. Il semblerait que ce soit un problème de direction…». Le co-fondateur de Input Output Global ne s’est pas arrêté là. «J’ai cru comprendre, après avoir parlé à cFund, que la première fois que nous avons été informés que ces projets avaient des problèmes, c’était via Twitter, en même temps que vous, ce qui est tout à fait désagréable, et cela ne devrait pas arriver», a-t-il poursuivi.